Moby : après la musique gratuite, la musique open source

le 27 novembre 2013 à 17:33
 0
Encore mieux que la musique gratuite ? La musique open source ! Moby a récemment défrayé la chronique en proposant gratuitement son dernier album sur BitTorrent, mais il va plus loin en offrant les projets Ableton Live et Pro Tools de son dernier tube.

0190000006870218-photo-moby.jpg

Moby autorise l'exploitation commerciale de ses samples



Le 1er octobre sortait le 11e album de Moby, « Innocents ». Une semaine plus tard, le producteur proposait à son tour de télécharger gratuitement son album... sous forme de BitTorrent Bundle, un beau pied de nez à l'industrie du disque.

Mais l'artiste s'est surtout illustré en livrant séparément les pistes de plusieurs des morceaux, ainsi qu'en autorisant n'importe qui à les remixer, et même à faire une exploitation commerciale de ces remix. Moby a effectivement expliqué dans un entretien accordé la semaine dernière au site Internet Mashable que l'éditeur de BitTorrent lui avait demandé ce qu'il faudrait faire si certains vendaient leurs remix :

« Qu'ils emmènent leurs amis au restaurant ou qu'ils donnent à leurs associations caritatives préférées, » a répondu le producteur, « même si je suis l'auteur des samples, s'ils font l'effort de produire des remix, ce sont eux qui méritent d'en tirer profit. » Et d'ajouter : « Les choses les plus intéressantes arrivent lorsqu'il n'y a aucun contrôle, j'aime l'anarchie démocratique du monde en ligne. »

0190000006870220-photo-bittorrent-bundle-moby-innocents.jpg

Le code source de « Perfect Life » mis à disposition



Moby a poussé encore un peu plus loin son ouverture la semaine dernière en publiant les projets Pro Tools et Ableton Live du tube de l'album, « The Perfect Life », ce qui revient à en ouvrir les sources. Le projet est effectivement à la musique ce que le code source est à un logiciel ou ce que le négatif est à la photo.

L'artiste s'est pour ce faire associé à blend.io, une plateforme de production musicale collaborative, permettant notamment le suivi des révisions.

Contrairement aux pistes séparées, les projets révèlent certains secrets de fabrication. Ils montrent quels instruments virtuels sont utilisés, quels effets sont appliqués ou encore comment les pistes sont mixées, ce qui est particulièrement enrichissant venant d'un des producteurs de musique électronique les plus expérimentés. En plus de faciliter la réalisation de remix, ils sont riches d'enseignements pour tous les producteurs de musique.

0000019006870222-photo-the-perfect-life-de-moby-sur-blend-io.jpg

Des artistes opposés aux majors



Moby et d'autres artistes comme Thom Yorke de Radiohead s'étaient déjà illustrés à plusieurs reprises avec leur vision progressiste de l'industrie du disque.

On se souvient de Radiohead qui a proposé aux internautes de fixer le prix de son album « In Rainbows », puis de Moby qui a lancé un site sur lequel les producteurs de films indépendants peuvent obtenir de la musique libre de droit. D'une manière générale les deux artistes se sont retournés contre la RIAA, représentante des maisons de disques américaines, et ont défendu des internautes accusés de téléchargement illégal.

Mais les routes des deux vétérans se sont récemment séparées, lorsque Thom Yorke a engagé un débat intense sur les services de musique à la demande, en faisant retirer du catalogue de Spotify son dernier album avec Atoms for Peace. Interrogé sur le sujet par Mashable, Moby a qualifié le chanteur de Radiohead de « vieil homme criant contre des trains rapides ». Il a ajouté : « Plus les gens ont accès à la musique, mieux c'est. »

0000014006870398-photo-portrait-officiel-de-thom-yorke.jpg

Quoi qu'il en soit ce n'était pas la première fois qu'un artiste livrait de quoi remixer un de ses morceaux, le français Muttonheads se livre fréquemment à l'exercice, mais c'est à notre connaissance la première fois qu'on fournit le projet. On est loin de l'époque où Moby, « lorsqu'il était encore chez EMI il y a 7 ou 8 ans, avait interdiction de jouer sa propre musique lors de ses DJ sets, de peur que l'audience ne l'enregistre » !

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
17:33 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
16:59 | Jeux vidéo
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
scroll top