Musique en streaming : les Français écoutent beaucoup, mais paient rarement

le 25 septembre 2013 à 11h03
0
Le nouveau baromètre des usages Internet des Français réalisé par l'institut CSA avec Orange et Terrafemina met en avant l'appétence des internautes de l'Hexagone pour les services de musique en ligne. Néanmoins, si beaucoup écoutent, notamment en streaming, peu passent à la caisse.

00FA000006663350-photo-musique-streaming.jpg
Les résultats du sondage, publiés par l'AFP mercredi, mettent en avant le fait que 78% des sondés indiquent écouter de la musique en ligne : 45% disent en écouter « souvent », tandis que 33% se contentent d'en écouter « parfois ». Le baromètre précise que ce résultat important est « sans lien avec le niveau de diplôme ou la catégorie sociale ».

Les plateformes privilégiées sont majoritairement celles qui proposent une écoute gratuite, et certaines ne sont même pas totalement dédiées à la musique : 49% des internautes privilégient ainsi des services comme YouTube et Dailymotion, tandis que 25% se tournent vers Deezer et Spotify, dont les offres gratuites permettent d'écouter jusqu'à 10 heures de contenu par mois. On trouve ensuite des plateformes de téléchargement payant comme iTunes, à hauteur de 10%.

Le streaming est donc un mode d'écoute privilégié par les Français à hauteur de 67% - contre 32% pour le téléchargement - et sa dimension gratuite n'y est pas étrangère : seulement 20% des personnes interrogées indiquent être prêtes à payer pour s'abonner à un service en streaming. 37% indiquent accepter de payer pour télécharger de temps en temps des morceaux, tandis que 21% sont d'accord pour payer l'accès à une retransmission de concert.

On note que l'étude se focalise sur les méthodes d'écoute légales, et ne s'intéresse pas aux internautes qui sont susceptibles de télécharger illégalement des morceaux de musique en ligne. Le sondage a été réalisé du 19 au 23 août dernier, sur un panel de 1038 internautes français âgés de 15 à 45 ans.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Streaming musique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
Mars 2020 : la NASA propose d'envoyer son nom sur la planète rouge
Cyberpunk 2077 se prépare pour l'E3 2019... mais ne sera pas jouable
Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
scroll top