iTunes Radio : Apple dévoile son service de musique en streaming gratuit

10 juin 2013 à 21h23
0
Apple met enfin pied dans la musique en streaming avec l'annonce d'iTunes Radio, un service gratuit qui proposera l'accès aux 26 millions de titres du catalogue iTunes. La recommandation est placée au coeur du dispositif.

Entre autres nombreuses annonces, la conférence d'introduction de la WWDC d'Apple a bien vu, comme le laissaient entendre les rumeurs, le lancement d'un service de musique en streaming, iTunes Radio. Réservé aux seuls Etats-Unis, il sera directement intégré au sein de l'application Musique du nouvel iOS 7.0. Sa date de sortie n'a pas encore été précisée, mais l'on suppose qu'elle coïncidera avec celle du nouveau système, soit aux alentours de la rentrée de septembre.

Comme son nom l'indique, iTunes Radio repose sur le principe du flux recommandé plus que sur l'écoute à la demande, avec des mécaniques inspirées donc de services concurrents comme Pandora ou de la brique de recommandation Genius intégrée à iTunes depuis 2009. Le service promet un accès complet aux 26 millions de titres proposés sur l'iTunes Store, ce qui signifie qu'Apple a su rallier à sa cause les principales maisons de disque du marché. En guise d'exemple, la firme a montré comment iTunes Radio allait par exemple permettre d'écouter la discographie officielle de Led Zeppelin, une première pour la musique en streaming légale.

0190000006037292-photo-itunes-radio.jpg

L'utilisateur ne sera pas incité à créer ses propres listes de lecture « à la demande », mais plutôt à sélectionner un titre ou un artiste de son choix, à partir duquel lui sera ensuite proposée une liste de lecture (une « radio ») qu'on promet façonnée selon ses goûts et ouverte à la personnalisation. L'interface sera directement connectée à l'iTunes Store, de façon à favoriser la transformation vers des achats payants. Apple promet également que Radio pourra être piloté par l'intermédiaire de son assistant vocal, Siri.

iTunes Radio est annoncé comme gratuit, financé par la publicité, avec des réclames texte ou audio. Les abonnés iTunes Match, le service qui permet de synchroniser sa propre musique dans iCloud, auront droit à une version sans publicité. Le service sera accessible sur tous les appareils d'Apple (iPhone, iPad, Apple TV etc.) ainsi que sur Mac ou sur PC, par l'intermédiaire du client logiciel iTunes. Apple indique que les historiques et stations de radio créées seront synchronisées par l'intermédiaire du compte iTunes, de façon à être accessibles et retrouvées d'un appareil à l'autre.

Intégré directement à iOS, iTunes Radio s'imposera-t-il sur le marché du streaming ? Envergure du catalogue, gratuité et popularité de l'environnement iOS constituent sans doute des cartes à même de peser face aux récentes velléités de Google ou aux acteurs comme Pandora, déjà bien installés sur le sol américain. La proposition de valeur, diminuée par le pont établi vers l'iTunes Store, n'est cependant pas la même que celle des spécialistes du streaming payant comme Deezer ou Spotify. La disponibilité du service dans le reste du monde n'a pour l'instant pas été évoquée, le modèle supposant en effet la négociation d'accords plus globaux avec les maisons de disque.

Télécharger iTunes pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
Au tour d'AMD de publier ses pilotes activant la planification GPU

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top