Musique : les plateformes françaises veulent un fonds d’aide de 2 millions d’euros

22 janvier 2013 à 15h37
0
Le Syndicat des éditeurs de musique en ligne, représentant les services Deezer, Beezik et Starzik, s'insurgent contre la concurrence des plateformes étrangères. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures de soutien pour la filière de la musique en ligne.

00FA000005429135-photo-logo-deezer-spotify.jpg
Réunies depuis janvier 2011 au sein de l'ESML, les plateformes françaises de musique en ligne, font entendre leur voix. Face à la concurrence des services comme Spotify mais également d'iTunes ou d'autres outils développés par des sociétés américaines (YouTube, Amazon...), elles demandent que les pouvoirs publics agissent en leur faveur.

Invoquant les pratiques fiscales d'Apple, de Google ou d'Amazon, les éditeurs demandent ainsi à pouvoir rivaliser avec la concurrence. Ils souhaitent également que le montant des reversements effectués auprès des ayants-droit soit diminué. Selon Les Echos, à ce jour, les plateformes verseraient une grande partie de leurs revenus aux ayants-droits. Elles souhaitent désormais que ce partage de revenus se fasse à égalité (50/50).

L'organisme propose qu'en échange de cette révision du partage de la valeur, il mette en place des mécanismes visant à promouvoir en particulier la chanson française. A défaut de soutien indirect, l'ESML réclame la création d'un fonds d'urgence de 2 millions d'euros permettant d'aider les éditeurs à développer de nouveaux services.

Ces propositions devraient être discutées dans les prochains jours, à l'occasion du Midem de Cannes, grand rassemblement des professionnels du secteur de la musique. L'organisme représentatif devrait alors demander à la Sacem qu'elle traite des acteurs comme YouTube avec les mêmes égards que des plateformes de type Deezer, Beezik ou Starzik, et reversent ainsi des sommes plus importantes aux détenteurs de droits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top