Spotify : nouveau virage vers la découverte et profils d'artistes

06 décembre 2012 à 19h06
0
Spotify vient de tenir son propre événement, en marge du salon LeWeb, grand messe des services en ligne, pour procéder à un lot d'annonces, et en particulier au lancement d'une nouvelle rubrique « Découverte ».

00BE000005597246-photo-logo-spotify.jpg

« Spotify et la vente coexistent »



Le fondateur et PDG de Spotify Daniel Ek a tenu une conférence de presse de grande envergure à New York, retransmise en direct dans plusieurs villes dont Londres et Paris.

Comme tout keynote, il a démarré avec un compte rendu chiffré. Daniel Ek se félicite pour commencer de la croissance de Spotify. Quatre ans après son lancement, Spotify totaliserait un milliard de listes de lectures, dont 4,7 millions nommées « Love » pour l'anecdote, et 5 millions d'utilisateurs abonnés. Dans les deux cas, ce serait deux fois plus qu'il y a un an. Spotify aurait reversé 500 millions d'euros aux ayant droit cette année.

Daniel Ek a ensuite tenu à mettre en relief le modèle de musique en streaming de Spotify avec le modèle traditionnel de la vente. Selon lui, 80% des titres ne sont jamais achetés à l'unité, alors que 80% sont diffusés sur Spotify. Les deux modèles répondent à des usages différents et peuvent coexister.

0136000005597704-photo-spotify-discover-obama.jpg
0136000005597708-photo-spotify-user-profile.jpg

Spotify Discovery



Comme le titre de l'évènement l'indique, Spotify inaugure de nouvelles fonctions destinées à faciliter les découvertes de ses utilisateurs. Le catalogue du service compterait à ce jour 20 millions de titres et 10 à 20 000 seraient ajoutés chaque jour. Spotify ambitionne donc de rapprocher les utilisateurs qui se demandent ce qu'ils pourraient écouter des artistes qui aimeraient qu'on les écoute.

Pour ce faire, Spotify inaugure une nouvelle rubrique « Découverte », qui se présente comme un flux offrant de nombreuses fonctions pour faciliter la découverte de musique. Le système de recommandation existant, reposant principalement sur des artistes similaires, a été amélioré. Mais les utilisateurs peuvent aussi et surtout « suivre » des artistes qui disposent d'un nouveau système de profil leur permettant de partager non seulement leur propre musique mais aussi leurs influences ou leurs découvertes. Les utilisateurs pourront enfin recevoir des notifications sur leur mobile (en push) dès la publication de nouveaux contenus.

De nouvelles fonctions du lecteur proprement dit facilitent également la découverte. Pour commencer, les utilisateurs sont invités à intercaler des morceaux similaires à ceux qu'ils écoutent dans leur file d'attente de lecture. Ils peuvent également écouter un extrait d'un clic dans le flux et reprendre instantanément cette file d'attente, sans manipulations supplémentaires. Ils peuvent enfin ajouter des morceaux à leur collection sans les ajouter obligatoirement à une liste de lecture, en vue d'une écoute ultérieure.

0136000005597706-photo-spotify-metallica-profile.jpg
0136000005597702-photo-spotify-collection.jpg

Lecteur Web début 2013



Le lecteur Web, qui a été révélé prématurément mi-novembre, n'a fait l'objet que d'une anecdote de la part de Daniel Ek, qui s'est contenté d'annoncer qu'il présenterait la rubrique Découverte susmentionnée sur le lecteur Web, en précisant qu'il serait lancé « en début d'année prochaine ». Spotify a de toute évidence tenu à mettre l'accent sur le virage qu'il a pris sur le plan musical, plutôt que sur cette nouveauté technique.

Metallica



Enfin, à la manière d'Apple pour iTunes, Spotify a annoncé que son catalogue accueillait toute la discographie de Metallica, dont il ne disposait pas encore.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top