Spotify : nouveau virage vers la découverte et profils d'artistes

06 décembre 2012 à 19h06
0
Spotify vient de tenir son propre événement, en marge du salon LeWeb, grand messe des services en ligne, pour procéder à un lot d'annonces, et en particulier au lancement d'une nouvelle rubrique « Découverte ».

00BE000005597246-photo-logo-spotify.jpg

« Spotify et la vente coexistent »

Le fondateur et PDG de Spotify Daniel Ek a tenu une conférence de presse de grande envergure à New York, retransmise en direct dans plusieurs villes dont Londres et Paris.

Comme tout keynote, il a démarré avec un compte rendu chiffré. Daniel Ek se félicite pour commencer de la croissance de Spotify. Quatre ans après son lancement, Spotify totaliserait un milliard de listes de lectures, dont 4,7 millions nommées « Love » pour l'anecdote, et 5 millions d'utilisateurs abonnés. Dans les deux cas, ce serait deux fois plus qu'il y a un an. Spotify aurait reversé 500 millions d'euros aux ayant droit cette année.

Daniel Ek a ensuite tenu à mettre en relief le modèle de musique en streaming de Spotify avec le modèle traditionnel de la vente. Selon lui, 80% des titres ne sont jamais achetés à l'unité, alors que 80% sont diffusés sur Spotify. Les deux modèles répondent à des usages différents et peuvent coexister.

0136000005597704-photo-spotify-discover-obama.jpg
0136000005597708-photo-spotify-user-profile.jpg

Spotify Discovery

Comme le titre de l'évènement l'indique, Spotify inaugure de nouvelles fonctions destinées à faciliter les découvertes de ses utilisateurs. Le catalogue du service compterait à ce jour 20 millions de titres et 10 à 20 000 seraient ajoutés chaque jour. Spotify ambitionne donc de rapprocher les utilisateurs qui se demandent ce qu'ils pourraient écouter des artistes qui aimeraient qu'on les écoute.

Pour ce faire, Spotify inaugure une nouvelle rubrique « Découverte », qui se présente comme un flux offrant de nombreuses fonctions pour faciliter la découverte de musique. Le système de recommandation existant, reposant principalement sur des artistes similaires, a été amélioré. Mais les utilisateurs peuvent aussi et surtout « suivre » des artistes qui disposent d'un nouveau système de profil leur permettant de partager non seulement leur propre musique mais aussi leurs influences ou leurs découvertes. Les utilisateurs pourront enfin recevoir des notifications sur leur mobile (en push) dès la publication de nouveaux contenus.

De nouvelles fonctions du lecteur proprement dit facilitent également la découverte. Pour commencer, les utilisateurs sont invités à intercaler des morceaux similaires à ceux qu'ils écoutent dans leur file d'attente de lecture. Ils peuvent également écouter un extrait d'un clic dans le flux et reprendre instantanément cette file d'attente, sans manipulations supplémentaires. Ils peuvent enfin ajouter des morceaux à leur collection sans les ajouter obligatoirement à une liste de lecture, en vue d'une écoute ultérieure.

0136000005597706-photo-spotify-metallica-profile.jpg
0136000005597702-photo-spotify-collection.jpg

Lecteur Web début 2013

Le lecteur Web, qui a été révélé prématurément mi-novembre, n'a fait l'objet que d'une anecdote de la part de Daniel Ek, qui s'est contenté d'annoncer qu'il présenterait la rubrique Découverte susmentionnée sur le lecteur Web, en précisant qu'il serait lancé « en début d'année prochaine ». Spotify a de toute évidence tenu à mettre l'accent sur le virage qu'il a pris sur le plan musical, plutôt que sur cette nouveauté technique.

Metallica

Enfin, à la manière d'Apple pour iTunes, Spotify a annoncé que son catalogue accueillait toute la discographie de Metallica, dont il ne disposait pas encore.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top