Windows Live Essentials Wave 4 : la bêta en preview

Par
Le 24 juin 2010
 0

Windows Live Photo Gallery


0000006403318952-photo-logo-photo-gallery-wave-4.jpg
Jusqu'ici, Windows Live Photo Gallery, l'équivalent Microsoft de logiciels gestionnaires photo gratuits comme Picasa, nous avait quelque peu laissé sur notre faim par son interface et ses fonctionnalités que l'on qualifiera de minimalistes. La nouvelle version sait-elle corriger ces défauts ?

Interface


Pour sa version 2011, Windows Live Photo Gallery passe également au ruban Office. Là encore, ça n'est pas du luxe vu le côté franchement rudimentaire de la version précédente. Dans la mesure où l'application est le pendant photo de Windows Live Movie Maker, cela crée également une cohérence pas désagréable entre les deux.

La conséquence un peu regrettable dans le cas précis de Photo Gallery est la condensation d'un nombre un peu trop important de fonctionnalités dans les différentes sections. Néanmoins, l'organisation des onglets reste assez cohérente et l'interface nettement plus intuitive au final. Comme pour Live Mail, on appréciera les petites touches, certes totalement gratuites, mais assez agréables telles que les transitions dans l'application des effets.

0190000003318954-photo-windows-live-photo-gallery-interface.jpg


Fonctionnalités


Outre la refonte de l'interface, Photo Gallery semble également en net progrès sur le plan des fonctionnalités de retouche qui s'enrichissent de plusieurs nouveautés intéressantes. La première réside dans la possibilité de tagger automatiquement les photos grâce à la reconnaissance des visages. On se souvient que Windows Live Photo Gallery permettait déjà de reconnaître un visage dans un cliché et de le tagguer, mais la version wave 4 permet en plus de détecter dans votre photothèque tous les visages se rapportant à la même personne et de les tagguer automatiquement. Déjà disponible dans iPhoto ou Photoshop Elements, cette fonctionnalité est la bienvenue dans un logiciel gratuit.

0190000003318958-photo-windows-live-photo-gallery-people-tag.jpg


Windows Live Photo Gallery se dote également de nouveaux outils de retouche, dont un outil de correction des défauts. Celui ci ne fonctionne pas avec un pinceau mais avec une zone rectangulaire à délimiter dans la photo. Le logiciel applique alors une retouche en fonction du contenu environnant. On est loin de la précision du « content aware » de Photoshop CS5, mais pour corriger un défaut sur un visage, l'outil peut s'avérer efficace. Autre nouvel outil : la réduction du bruit. Là encore, les réglages sont plutôt minimalistes et il ne faudra pas s'attendre à des miracles.

0190000003318956-photo-windows-live-photo-gallery-retouche.jpg


On notera enfin, en plus de la création de panoramas déjà présente dans la précédente version, un module de fusion de deux photographies afin de conserver certaines parties. On trouvait cette fonctionnalité dans Photoshop Elements 7 et le fonctionnement est semblable, mais là encore basé sur des sélections rectangulaires et non sur des brosses permettant d'isoler précisément les contenus. Néanmoins, la fusion semble assez efficace sur nos tests.

En ce qui concerne le partage, on retrouve les « photo mails » évoqués pour Windows Live Mail, ainsi que la publication directe sur Skydrive, Facebook, YouTube, Flickr ou Windows Live Spaces. Le logiciel propose également des passerelles vers Windows Live Writer (pour la création d'un billet de blog à partir des photos sélectionnées ) et Windows Live Movie Maker (pour la création de diaporamas vidéo).

Notre avis :


En net progrès depuis la version 2009, Windows Live Photo Gallery ressemble enfin à quelque chose de vraiment supérieur à la visionneuse de photos de Windows Vista. L'adoption de l'interface ruban est là encore bienvenue, et les quelques nouveaux outils de retouche enrichissent le logiciel de manière significative.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top