Windows Live Essentials Wave 4 : la bêta en preview

Par
le 24 juin 2010 à 16:30
 0
Windows Live Essentials, la suite logicielle gratuite de Microsoft incluant notamment Messenger, évolue avec une première bêta publique de la « Wave 4 ». Quelles sont les nouveautés de Windows Live Mail, Messenger ou Movie Maker ? Premier tour d'horizon de cette bêta !

0000006401812290-photo-logo-windows-live.jpg
Apparues autour de la version 8.5 de Windows Live Messenger, les applications de la suite Windows Live Essentials ont pour but de compléter l'offre logicielle de Windows en offrant évidemment le fameux Messenger, mais aussi d'autres applications telles qu'un client mail, un outil de gestion de blogs ou encore des applications de montage vidéo et de gestion des photos. Depuis la sortie de Windows 7, la suite gratuite a pris un rôle encore plus important puisque la dernière version de Windows n'intègre plus de client mail, ni de gestionnaire de photos ou de logiciel de montage vidéo basique. Un choix censé permettre à Microsoft d'être plus réactif dans la mise à niveau de certains des composants de Windows.

La version 2009 de Windows Live Essentials se distinguait notamment par un Messenger refondu, et l'arrivée de Windows Live Movie Maker, un nouveau logiciel de montage dans la lignée des derniers iMovie. Pour la Wave 4, on notera entre autres la standardisation des applications autour de l'interface « ruban » d'Office, déjà présente dans Windows Live Movie Maker, une nouvelle version de Messenger qui révolutionne une fois de plus l'interface de ce dernier, et un nouveau Windows Live Sync, basé sur Live Mesh.

Installation de Windows Live Essentials Wave 4



Avant d'entrer dans le détail des applications, il est important de préciser que la Wave 4 de Windows Live Essentials fonctionne exclusivement sous Windows Vista et 7. Après l'annonce de l'abandon de Windows XP pour le futur Internet Explorer 9, c'est un nouveau clou dans le cercueil du vieillissant OS de 2001. Cette décision n'est guère surprenante : la version 2009 des Essentials commençait déjà à faire le ménage, en privant XP de Windows Live Movie Maker. Sauf que bizarrement le même Microsoft a fait en sorte qu'Office 2010 fonctionne... sur Windows XP. Cherchez l'erreur !

000000E103323888-photo-windows-live-essentials-2010-installation.jpg


Notons également que lors de notre test, les versions bêta auxquelles nous avions accès se montraient encore assez instables. Une mise à jour automatique impossible à mener à bien empêchait notamment l'utilisation de la plupart des logiciels suite à un problème d'absence de DLL de DirectX. Suite à la réinstallation de ce dernier, les applications fonctionnaient à nouveau... à l'exception de Windows Live Writer qui refusait catégoriquement de se lancer, et ce sur 3 machines différentes (exécutant respectivement Windows 7 Professionnelle 64 bits, Windows 7 Familiale Premium 32 bits et Windows Vista Intégrale 32 bits). Gageons qu'à la sortie de la bêta publique, pas encore disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce problème devrait être corrigé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Messagerie instantanée

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avant-hier soir, alors que Facebook, Instagram et WhatsApp étaient en panne, le service de messagerie chiffrée Telegram a enregistré un pic de nouveaux utilisateurs important.
Le service fédéral de sécurité russe a donné l’ordre aux fournisseurs internet du pays de bloquer la messagerie web chiffrée ProtonMail, tout comme 26 adresses soupçonnées de faciliter des menaces d’attentat à la bombe.
Microsoft a déposé un brevet permettant de transformer un signal audio de mauvaise qualité en fichier texte afin de pallier une connexion de mauvaise qualité.
Le constructeur canadien reproche au réseau social d’avoir enfreint sa propriété intellectuelle. La plainte porte sur des brevets relatifs à BlackBerry Messenger, un logiciel très populaire il y a plusieurs années avant le déclin de la marque.
01/03 | BlackBerry
L’application de messagerie chiffrée Telegram a reçu hier sa mise à jour 5.4 qui lui accorde de nombreuses fonctionnalités additionnelles.
En attendant son lancement officiel, Apple propose une version bêta d'iOS 12.2 permettant aux appels de groupe sur FaceTime de faire leur come-back.
Apple publie des mises à jour pour iOS 12 et macOS Mojave corrigeant le bug touchant les appels FaceTime de groupe. La marque réitère ses excuses et va récompenser l’adolescent qui a découvert la faille.
08/02 | iOS
Chaque année, de nouveaux emojis font leur apparition officielle, validés par le Consortium Unicode. Et 2019 fait la part belle à l’inclusion et à la représentation de handicaps. Mais on trouve également quelques images plus étonnantes.
Apple avait été mis au courant près de 10 jours avant la médiatisation du bug touchant le logiciel FaceTime. La marque n’a jamais pris en considération les multiples messages d’alerte.
30/01 | Apple
Un utilisateur du système d’appels vidéo d’Apple pouvait écouter son correspondant avant même qu’il ne décroche. Le constructeur a désactivé les appels FaceTime de groupe et va publier un patch dans les prochains jours.
Le service d’appels vidéo va être déployé prochainement dans une version web. Google Duo pourrait également gérer les appels de groupe et remplacer à terme Hangouts qui ferme ses portes prochainement.
Apple serait en discussion pour intégrer la norme RCS à son application Messages. Le constructeur adopterait prochainement ce successeur du SMS, promu par Google.
07/01 | iOS
Il y a 50 ans, Douglas Engelbart, ingénieur au Stanford Research Institute, marquait l’histoire de l’informatique. Dans une présentation vidéo inédite, il faisait la démonstration de technologies révolutionnaires : souris, traitement de texte, ou encore édition collaborative.
L’application de messagerie Telegram fait peau neuve, avec sa mise à jour 5.0 sur Android. Au-delà du changement graphique, quelques nouvelles fonctionnalités font leur apparition, telles qu’Instant View 2.0 et les traductions personnalisées.
Google enterre une nouvelle fois l’une de ses messageries. Certaines fonctions d’Allo seront intégrées à Google Messages au fil des mois.
scroll top