Il n’est plus possible d’utiliser Messenger sans compte Facebook

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
27 décembre 2019 à 08h32
0
Messenger

C'était la dernière option laissée aux absents de Facebook pour rester en contact avec leurs amis sur Messenger. Ils n'auront désormais plus d'autre choix que de rejoindre les quelque 2,45 milliards d'inscrits sur le réseau social.

Le plus discrètement du monde, Facebook a retiré la possibilité pour les nouveaux utilisateurs de s'inscrire à Messenger via leur numéro de téléphone. Désormais, seule la connexion à partir d'un compte Facebook actif est possible.

u>À télécharger :
Messenger Lite | Facebook Lite

« Simplifier le processus »

Contacté par Venturebeat, Facebook explique que les nouveaux utilisateurs de Messenger ne verront plus l'option permettant de se connecter via leur numéro de téléphone. « Nous avons remarqué qu'une vaste majorité d'utilisateurs de Messenger se connectent déjà via Facebook, et nous voulions simplifier le processus. Si vous utilisez déjà Messenger sans compte Facebook, précise le porte-parole,vous n'avez rien à faire ;».

En d'autres termes : le présent changement de politique n'a d'importance que pour les personnes qui voudraient se mettre à Messenger en cette fin d'année 2019. Celles et ceux étant déjà connectés à un compte via leur numéro de téléphone peuvent continuer de profiter de la messagerie comme avant... Mais jusque quand exactement ?

En effet, contrairement à l'utilisation de Messenger via Facebook, l'utilisation d'un compte créé à partir d'un numéro de téléphone est loin de proposer les mêmes fonctionnalités, notamment au niveau de la synchronisation. Par exemple, si vous souhaitez être en mesure de récupérer vos conversations d'un appareil à l'autre (ou lorsque vous changez de carte SIM par exemple), il vous sera nécessaire de créer un mot de passe (ce qui ne vous est jamais demandé par défaut).

Unifier les plateformes

Derrière cette volonté affichée de « ;simplifier les processus de connexion » se cachent plus probablement les premières pierres de l'unification des plateformes de messagerie appartenant à Facebook.

En début d'année, le New York Times rapportait qu'une infrastructure commune serait prochainement dévoilée pour servir de socle unique à Messenger, Instagram et WhatsApp. Une information confirmée par Mark Zuckerberg lui-même dans un post de blog datant de mars dernier, dans lequel il vante les mérites de l'interopérabilité sur les différentes plateformes.

En d'autres termes, Facebook veut s'assurer que l'intégralité de ses utilisateurs pourra profiter de sa nouvelle plateforme unifiée lorsque le moment sera venu. Chose qui n'est pour le moment pas encore garantie s'il laisse encore la possibilité à ses utilisateurs Messenger de se passer de compte Facebook. Alors faut-il s'attendre à devoir créer un compte Facebook pour accéder à WhatsApp à l'avenir ? Wait and see...

Via : Venturebeat
Modifié le 09/01/2020 à 08h51
16
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top