D'après une enquête du New York Times, l'app ToTok serait un outil d'espionnage des Emirats Arabes Unis

23 décembre 2019 à 11h57
0
ToTok

Les services de renseignement auraient accès aux informations personnelles, aux conversations et à la localisation de millions d'utilisateurs, et ce sans avoir besoin de pirater le moindre appareil.

Un logiciel espion qui prend la forme d'une simple messagerie instantanée

Selon le New York Times, corroborant un rapport des responsables du renseignement américain, ToTok, la très populaire application de messagerie instantanée aux Emirats Arabes Unis, serait finalement bien moins sécurisée que ne le prétend son éditeur Breej Holding.

ToTok est une alternative à WhatsApp ou Skype, deux applications bloquées dans le pays. Elle permet aux citoyens des Emirats Arabes Unis d'échanger des messages apparemment chiffrés mais également de passer des appels audio et vidéo. L'application rencontrait un succès certain et se présentait comme le logiciel le plus téléchargé du pays jusqu'à tout récemment.

Or ToTok serait finalement une façade, permettant aux services de renseignements du pays de collecter une masse d'informations personnelles, en accédant aux contacts, aux conversations mais également à la localisation des utilisateurs, sous prétexte de leur fournir les conditions météo à l'endroit où ils se trouvent.

Apple et Google ont pris les devants et retiré l'application de leurs boutiques

Breej Holding cacherait en fait la société de cybersécurité DarkMatter, située à Abu Dhabi et liée à l'entreprise Pax AI, spécialisée dans l'analyse des données, et partageant ses bureaux avec l'agence de renseignements des Emirats Arabes Unis.

« Il y a une certaine beauté dans cette approche », explique Patrick Wardle, chercheur en sécurité informatique interrogé par le quotidien. « Vous n'avez pas besoin de pirater les gens pour les espionner si vous pouvez les amener à télécharger volontairement cette application sur leur téléphone. En téléchargeant les contacts, les chats vidéo, la localisation, de quelles autres informations avez-vous besoin ? »

Apple et Google n'ont pas attendu pour retirer l'application de leurs boutiques en ligne suite à ces révélations. De son côté Breej Holding n'a pas commenté ces informations.

Source : The Verge
Modifié le 23/12/2019 à 15h38
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top