Après Telegram, la Russie bloque le service de courrier chiffré ProtonMail (et pas que)

Grégoire Huvelin Contributeur
13 mars 2019 à 07h38
0
ProtonMail

Le service fédéral de sécurité russe a donné l'ordre aux fournisseurs internet du pays de bloquer la messagerie web chiffrée ProtonMail, tout comme 26 adresses soupçonnées de faciliter des menaces d'attentat à la bombe.

Si l'application de messagerie sécurisée Telegram, notamment créée par le duo russe Pavel Dourov et Nikolaï Dourov, a bien eu du mal à résister à la pression du Kremlin, bien qu'elle soit encore disponible par le biais d'un VPN, l'un de ses homologues a lui aussi subi les frais de la politique numérique restrictive appliquée en Russie : ProtonMail. Le service fédéral de sécurité du pays, ou le FSB, a en effet ordonné son blocage pur et dur.

Un blocage « particulièrement sournois »

Comme nous l'apprend TechCrunch, citant un blog russe, ProtonMail, créée en 2013 par le CERN, n'est pas du goût du gouvernement moscovite. Les fournisseurs d'accès à internet nationaux ont donc reçu l'ordre de bloquer son accès par le biais d'une technique nommée « BGP Blackhole », qui permet « aux routeurs de "jeter" le trafic au lieu de l'acheminer à sa destination finale », comme l'explique le média américain.

Cette manœuvre s'en prend également à d'autres sociétés, accusées par l'administration de « faciliter les menaces d'attentat à la bombe », après des fausses alertes reçues par la police via des courriers électriques courant janvier. Au total, 26 adresses ont été bloquées. Andy Yen, CEO de ProtonMail, a qualifié ce blocage de « particulièrement sournois » dans un e-mail envoyé à TechCrunch.

Une méthode subtile

Et de préciser son propos : « ProtonMail n'a pas été bloqué d'une manière traditionnelle, c'est en fait un poil plus subtil : ils ont bloqué l'accès aux serveurs de messagerie de ProtonMail. Donc Mail.ru, tout comme la plupart des autres messageries russes, ne peut plus envoyer de mail à ProtonMail. Mais un utilisateur russe n'a pas de problème pour consulter sa boîte de réception », détaille-t-il. Un blocage sur lequel le FSB ne risque pas de revenir...

7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top