Microsoft compte sur la synthèse vocale pour pallier les problèmes de réseaux en VOIP

Mathieu Grumiaux Contributeur
12 mars 2019 à 15h08
0
Brevet Microsoft speech

Microsoft a déposé un brevet permettant de transformer un signal audio de mauvaise qualité en fichier texte afin de pallier une connexion de mauvaise qualité.

Microsoft a de la suite dans les idées. Le géant de Redmond a déposé un brevet qui veut s'attaquer à un problème courant chez les utilisateurs de logiciels VoiP, à savoir les problèmes de connexion qui dégradent la qualité des appels audio entre deux correspondants.

Une transcription à la volée pour faciliter la compréhension

La technologie développée par l'entreprise permettrait de transformer des paquets audio en fichiers texte grâce à une intelligence artificielle, afin de ne pas perdre le fil de la conversation. En cas de mauvaise réception ponctuelle, le texte serait affiché dans une zone distincte du logiciel pour faciliter la compréhension de l'échange.

Microsoft imagine également pouvoir récupérer le texte obtenu, en effectuer une synthèse vocale pour éviter au maximum d'avoir à afficher et lire du texte. Ainsi, conserver l'aspect naturel de la conversation.

Le procédé pourra être appliqué aux appels vidéo. La conversation sera capturée par le logiciel, enregistrée et envoyée à l'appareil du correspondant puis décodée avant qu'il ne la voie pour effectuer la transcription.

Une technologie qui pourrait être implémentée dans Skype

Le dispositif pourra analyser la qualité du signal et déclencher la transcription ou la synthèse vocale dès que la qualité de l'appel décline, et ce de manière automatique. Le brevet indique qu'un signal visuel sera affiché à l'écran pour prévenir les utilisateurs de sa mise en fonctionnement.

On imagine, si Microsoft concrétise son idée, que cette technologie pourrait être déployée dans Skype et ses multiples versions à la fois bureau et mobile. Il pourrait donner un grand coup de main aux utilisateurs dont la connexion réseau est limitée et redonner une avance technologique à la solution de communication de Microsoft, qui peine à garder ses utilisateurs face à d'autres logiciels populaires comme WhatsApp.

Source : NeoWin

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top