Google abandonne Allo pour miser sur les RCS

Par
le 20 avril 2018 à 11:54
 0
Google a annoncé au site web The Verge qu'elle suspend son travail sur l'application de messagerie Allo pour faciliter l'adoption des Rich Communication Services (RCS).

Ce nouveau changement de stratégie intervient moins de deux ans après le lancement d'Allo et souligne les difficultés que rencontre Google pour s'imposer dans ce marché.

Les RCS, nouveau chantier de Google



De Google Talk à Allo, en passant par Hangouts et Google Messenger, de nombreuses applications ont été lancées par le géant du web pour prendre une place proéminente parmi les plateformes de messagerie. Mais aucune d'entre elles n'a réussi à s'installer comme un concurrent sérieux de Facebook Messenger ou WhatsApp, qui réunissent chacune plus d'un milliard d'utilisateurs. En comparaison, Allo n'a jamais atteint la barre des 50 millions d'usagers. Google a désormais décidé de tout miser sur une technologie sur laquelle il travaille depuis quelques temps, les RCS.

L'avantage principal des RCS est qu'il permettrait de relier les SMS et les autres applications de messageries. Il ne s'appuie plus sur les réseaux GSM des opérateurs mais sur le réseau Internet en 4G. Tout comme les applications de messageries, il permet de créer des conversations écrites en groupe, de partager tout type de fichier et de passer des appels IP. Mais il ne fonctionne pas comme une messagerie externe au téléphone puisqu'il devrait être directement intégré au système Android. Par ailleurs, il diffère de la plateforme d'Apple iMessage car il est conçu pour fonctionner avec les opérateurs qui veulent développer leurs propres systèmes de messagerie. Le passage aux RCS, encouragé par les opérateurs de téléphonie mobile, pourrait donc être un tremplin pour les applications de messagerie Google.

0190000005980982-photo-google-hangouts-sur-plusieurs-plateformes.jpg


Trouver un accord avec les opérateurs



Google ne peut pas lancer seul le nouveau système de messagerie puisque l'utilisation des RCS implique un investissement des opérateurs. Mais depuis l'avènement d'applications externes comme WhatsApp, les opérateurs se méfient des entreprises technologiques qui ont grappillé une bonne partie de leur marché. Il faut de plus parvenir à les faire travailler entre eux.

Le géant américain a déclaré avoir recruté plus de 55 opérateurs dans le monde, jusqu'à présent, et cherche toujours du soutien. Anil Sbharwal, responsable de la messagerie instantanée de Google a déclaré à The Verge qu'ils ne pouvaient encore rien faire sans leurs partenaires. Si le système de messagerie intégré s'appuie fortement sur le fonctionnement de la messagerie Apple, Google cherche à l'adapter à tout type d'opérateur pour faire gagner en popularité un système qui a souvent échoué.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
19:15 | Jeux vidéo
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
18:14 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
16:12 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
12:08 | Raspberry Pi
En Norvège, un nombre indéterminé de Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles de leurs utilisateurs vers la Chine, apprend-on de la NRK. HMD Global a répondu à ces accusations au travers d’un communiqué adressé il y a quelques heures à Android Authority, qui avait relayé l’enquête du média norvégien.
11:07 | Nokia
Google lance en catimini une version web de son gestionnaire de podcasts. Le logiciel, clairement en cours de développement, ne permet que la lecture d’émissions, sans autre fonctionnalité.
Il y a quelques heures nous vous parlions de la récente adhésion de Kodi à la fondation Linux.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l’espoir d’améliorer leur quotidien.
08:04 | Robotique
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
scroll top