Snowden tacle la messagerie Allo de Google

23 mai 2016 à 10h00
0
Alors que Google a présenté la semaine dernière une nouvelle messagerie mobile baptisée Allo et prévue pour cet été, cette dernière est déjà critiquée en ce qui concerne la sécurité offerte aux mobinautes.

Face aux diverses révélations sur les pratiques de surveillance mises en place par les agences de renseignement et l'entrée en vigueur de lois de surveillance un peu partout à travers le monde, les éditeurs de messageries entendent sécuriser davantage les données des utilisateurs en proposant un chiffrement des messages de bout en bout. Concrètement, ils sont chiffrés sur le serveur de l'éditeur et ne pourront être ouverts que par l'expéditeur.

Ce type de chiffrement est assuré par WhatsApp, CryptoCat, TextSecure ou encore Telegram. Pour sa messagerie Allo, Google a choisi de suivre la tendance en introduisant un mode Incognito. Ce dernier propose en outre d'envoyer des messages éphémères. Toutefois Google l'a désactivé par défaut.


L'ingénieur Thai Duong, ayant développé ce mode Incognito a rédigé un billet sur son blog afin d'expliquer la fonctionnalité. Il a également effacé deux paragraphes au sein desquels il affirmait vouloir faire du lobbying auprès de l'équipe pour ajouter une option permettant aux mobinautes de configurer ce mode par défaut tout en profitant de l'algorithme de l'intelligence artificielle.

00FA000008446170-photo-google-allo.jpg
00FA000008446172-photo-google-allo.jpg
00FA000008446174-photo-google-allo.jpg


Quoi qu'il en soit, le fait qu'il ait effacé ces lignes n'augure rien de bon sur une telle fonctionnalité. Il est intéressant de noter que selon lui, la principale caractéristique de ce mode n'est pas le chiffrement mais les messages éphémères. Il estime que cela répond plus aux besoins des utilisateurs. Selon M.Duong, le chiffrement empêcherait le bon fonctionnement de l'algorithme d'intelligence artificielle, qui ne sera pas en mesure d'interpréter les messages pour fournir des suggestions.

Comme bien souvent, les fonctionnalités phares proposées par Google sont effectuées au détriment de la vie privée de l'utilisateur. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour Edward Snowden, le lanceur d'alerte, anciennement analyste à la NSA, la réponse est claire : « La décision de Google de désactiver le chiffrement de bout en bout au sein de l'application de messagerie Allo est dangereuse et la rend peu sûre. Evitez-la pour le moment » 

0258000008449660-photo-snodwen-allo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
L'UE dévoile son projet de
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC
La 5G, une aberration écologique… et économique ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top