Voice Bridge : utiliser sa ligne fixe depuis son smartphone

22 mai 2015 à 13h37
0
Invoxia, fabricant de téléphones fixes innovants, a annoncé cette semaine la disponibilité du Voice Bridge, un appareil qui permet d'utiliser sa ligne fixe depuis son smartphone.

Fruit de la société Swissvoice, qu'il a rachetée fin 2013, le Voice Bridge est finalement disponible, après avoir été présenté une première fois il y a deux ans et demi au CES 2014 puis une nouvelle fois au CES 2015, auquel on prévoyait une commercialisation au premier trimestre de cette année.

Le téléphonie fixe a connu un regain d'intérêt il y a quelques années aux débuts des offres d'accès à Internet triple play, qui apportaient les appels illimité à moindres frais. Mais maintenant qu'ils se sont aussi démocratisés sur mobile, on délaisse souvent sa ligne fixe, ne serait ce que pour éviter de s'encombrer d'un téléphone fixe, même si c'est parfois plus confortable (qualité sonore), plus fiable (couverture) et plus généreux (communications internationales incluses).

000001E008048020-photo-invoxia-voice-bridge.jpg

Le meilleur des deux mondes

Le Voice Bridge combine le meilleur des deux mondes, en reliant jusqu'à 5 téléphones ou tablettes Android ou iOS à une ligne fixe. Il se matérialise sous la forme d'un petit boîtier qu'on branche d'une part à sa ligne fixe (donc le plus souvent à la prise téléphone de sa box Internet), d'autre part à son réseau local (à un port Ethernet de sa box). Dès lors une application propriétaire permet d'utiliser son iPhone ou son smartphone Android comme un téléphone sans fil résidentiel DECT.

Certains fournisseurs d'accès à Internet comme Orange, SFR ou Free proposent des solutions pour utiliser sa ligne fixe depuis un smartphone, par le biais du protocole SIP (services Freephonie et LiberTalk) ou d'applications maison (Livebox Phone). Mais elles sont souvent limitées, elles n'incluent pas toujours les appels vers l'international, vers les mobiles ou vers les numéros spéciaux. Connecté à la prise téléphone de la box, le Voice Bridge n'a quant à lui aucune restriction. Et tant pis si la double conversion IP-analogique-IP réduit légèrement la qualité audio.

Le Voice Bridge offre en outre des fonctions de conférence téléphonique et d'interphone (appels au sein du foyer). Il ne permet pas en revanche d'emporter sa ligne fixe à l'extérieur, en voix sur IP (VoIP), il peut seulement notifier les appels entrants, et permet donc aux utilisateurs de rappeler depuis leur ligne mobile.

0000014008048022-photo-invoxia-voice-bridge.jpg
0000014008048024-photo-invoxia-voice-bridge.jpg

Le Voice Bridge est donc commercialisé en Europe depuis cette semaine, notamment chez Amazon, au prix public de 100 euros. Seule l'application iOS est disponible dans un premier temps. L'application Android sera lancée d'ici la fin du deuxième trimestre, c'est-à-dire d'ici la fin du mois de juin. Aucune application Windows Phone ne semble malheureusement prévue.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top