WeChat fait le ménage et supprime 20 millions de comptes

10 juin 2014 à 14h44
L'éditeur chinois Tencent, développant l'application mobile WeChat, explique avoir opéré un ménage de fond dans sa base de données et annonce la suppression de plusieurs millions de comptes utilisateurs

008C000006476338-photo-wechat-logo-gb-sq.jpg
WeChat se positionne parmi les applications de messagerie mobile les plus populaires et avoisinerait les 400 millions de membres. Toutefois, son éditeur Tencent a pris la décision de nettoyer sa base d'utilisateurs, une initiative faisant suite à la découverte de plusieurs opérations frauduleuses. Ces opérations concernent Weixin, l'édition chinoise de WeChat.

Après avoir reçu plusieurs requêtes de la police, la société Tencent explique que 18 gangs utilisaient sa messagerie. Les comptes en question étaient liés à des activités terroristes, d'évasion fiscale et de prostitution. L'éditeur ajoute avoir fermé 30 000 faux comptes supplémentaires.

Au sein d'un message publié sur QQ, une alternative à Twitter développée par Tencent, l'équipe de WeChat ajoute qu'elle bloque environ 10 millions de publicités frauduleuses par jour depuis le mois de mars. Pour ce faire, Tencent offre une compensation financière aux utilisateurs lui rapportant toute activité frauduleuse sur son réseau. Au total, la société a créé un fond de 1,2 million d'euros et annonce avoir reçu 150 000 plaintes depuis le mois de janvier.

Plus globalement l'éditeur nettoie ses autres plateformes communautaires et notamment QQ et QQ Zone. Tencent a fermé 250 000 comptes frauduleux, supprimé 20 millions de spams et effacé 70 millions de publications jugées inappropriées (à caractère pornographique notamment). Reste que Tencent est également assujetti à la censure politique mais n'a pas communiqué précisément sur les requêtes émanant du gouvernement chinois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top