Trillian passe en 5.3 pour Windows et revient sur la fin de WLM

24 janvier 2013 à 12h01
0
Cerulean Studio annonce la mise à disposition de la mouture finale de Trillian 5.3 pour Windows, développe de nouvelles options dédiées aux entreprises. Il revient également sur l'arrêt programmé de Windows Live Messenger et les conséquences induites pour les utilisateurs de son propre client de messagerie instantanée.

Jusqu'ici proposé en bêta à des fins de tests et d'optimisations, Trillian 5.3 pour Windows est désormais disponible en version finale. Son éditeur, Cerulean Studio, liste les principales nouveautés de la nouvelle mouture de son client de messagerie instantanée multi-protocole et multi-plateforme. Il souligne notamment la gestion améliorée des conversations par groupes, avec la possibilité de sauvegarder l'historique des échanges, la mise en place d'avatars dédiés, la possibilité de rester connecter à une salle de discussion après fermeture de la fenêtre ou l'édition de sujets.

0168000005675134-photo-trillian53.jpg

Trillian pour Windows s'ouvre désormais aux conversations in-game : le client est en effet censé prendre en charge l'affichage en surimpression sur la plupart des titres du moment, avec possibilité de masquer la fenêtre et apparition d'alertes en cas de nouveaux messages. Cerulean Studio promet également quelques optimisations au niveau du chiffrement par SSL appliqué aux messages (fonction absente de Windows Live Messenger), dont la prise en charge a par ailleurs été récemment été étendue à la version iOS de Trillian. Cette version 5.3 est enfin l'occasion de corriger ou d'optimiser de nombreux points de détail.

Dans sa version grand public, Trillian est pour mémoire distribué gratuitement, dans une version qui comporte quelques publicités. Ces dernières disparaissent en cas de passage à la version Pro, facturée 20 dollars par an ou 60 dollars pour une licence perpétuelle, offrant par ailleurs l'archivage en ligne des conversations.


Cerulean inaugure par ailleurs Trillian for Business, une offre dédiée aux professionnels qui permet d'équiper ses collaborateurs d'un client de messagerie instantanée sur le domaine de l'entreprise. Si celle-ci présente l'avantage de la simplicité, elle ne permet toutefois pas à date de constituer un réseau IM qui ne dépendrait pas des serveurs de messagerie de Trillian. La solution est facturée 2 dollars par mois et par utilisateur dans le cadre de contrats comprenant jusqu'à 50 comptes, et 5 dollars par mois et par utilisateur pour un maximum de 1000 collaborateurs.

0168000005675166-photo-trillian-for-business.jpg


Fin programmée de WLM : quel impact pour les utilisateurs Trillian ?

Quelques jours avant cette sortie, Cerulean Studio est revenu sur l'arrêt programmé de Windows Live Messenger et la migration vers Skype voulue par Microsoft. La question est en effet lourde de conséquences pour les éditeurs de clients alternatifs, dont la compatibilité avec WLM et Skype pourrait être compromise.

Sur ce point, l'éditeur se veut rassurant. Il rappelle dans un premier temps que si Microsoft cessera de distribuer le client WLM le 15 mars prochain, l'arrêt des serveurs WLM n'arrivera pas avant 2014. Dans un premier temps, il ne sera donc plus possible de se connecter à WLM via le client officiel, mais la manipulation ne posera aucun problème depuis Trillian pour un compte Messenger traditionnel.

La donne pourrait toutefois se révéler plus complexe dans le cas des utilisateurs qui auraient, comme Microsoft incite à le faire, fusionné leur compte MSN à leur compte Skype. Cerulean Studio explique en effet que SkypeKit, le kit de développement qui leur permet de connecter Trillian à Skype depuis la version 5.1, n'est pas encore capable de gérer ces comptes « migrés ». Il se dit confiant dans le fait que Microsoft corrigera bientôt cette lacune, mais recommande à ceux qui veulent se conecter à Skype via Trillian de ne pas effectuer cette migration. Sans surprise, il suggère également à ceux qui rencontreraient des problèmes de faire appel à un autre réseau que celui de Microsoft, que ce soit le sien propre (Astra) ou un tiers.

A voir aussi, sur le forum : quel souvenir garderez vous de msn / live messenger ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top