Yahoo! : bientôt une plateforme audio et vidéo basée sur WebRTC et XMPP ?

Par
Le 10 décembre 2012
 0
Yahoo! planche a actuellement sur une toute nouvelle plateforme de communication multimédia qui viendra s'intégrer au sein de Yahoo! Messenger et Yahoo! Mail.

00af000003743322-photo-yahoo-messenger-logo.jpg
La semaine dernière nous apprenions que plusieurs fonctionnalités actuellement implémentées au sein de Yahoo! Messenger ne seraient bientôt disponibles. C'est notamment le cas de l'interopérabilité avec Windows Live Messenger introduite en 2006 et qui sera interrompue le 14 décembre. Yahoo! ajoutait que les fonctionnalités de voix sur IP (Yahoo! Voice) proposées via un partenariat avec Jajah, seront également retirées dès le 30 janvier 2013 tout comme les salons de discussion de Yahoo! Chat.

L'on pourrait penser que cette initiative découle de la décision de Microsoft souhaitant migrer complètement ses outils de communication vers le client Skype et fermer Windows Live Messenger dans la plupart des pays (sauf en Chine). Cependant il semblerait que la firme de Sunnyvale ait également quelques cartes à jouer.

En effet, sur son site Yahoo! Careers, répertoriant diverses annonces d'emploi, la société a récemment publié une offre à la recherche d'un ingénieur logiciel. Ce dernier sera chargé de développer « la plateforme de communication audio/vidéo en temps réel de prochaine génération ». En d'autres termes, Yahoo! planche sur une nouvelle version de Yahoo! Messenger. La société précise que cette plateforme sera en outre intégrée au sein de Yahoo! Mail.

Parmi les compétences requises mentionnées sur cette annonce, l'ingénieur en question devra être familier avec WebRTC, un protocole en cours de standardisation au W3C permettant d'assurer des communications audio/vidéo au travers du navigateur et sans plugin tiers. Notons que cette prochaine plateforme reposera également sur XMPP, le protocole utilisé entre autres par Google pour GTalk et Facebook pour Facebook Chat ainsi que SIP pour la prise en charge des appels au cœur d'un service de VoIP.

Reste à sa voir quand ces nouveautés seront déployées. Rappelons que Yahoo! a récemment procédé au rachat de OnTheAir, une jeune pousse proposant une alternative à la fonctionnalité Hangouts implémentée au sein de Google+ et Gmail. Certaines rumeurs spéculent par ailleurs sur le développement d'une nouvelle version de Yahoo! Mail.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top