Messagerie instantanée : Yahoo et Microsoft ne seront plus interopérables

03 décembre 2012 à 07h51
0
Yahoo! annonce que son client de messagerie instantanée sera dépourvu de plusieurs fonctionnalités majeures d'ici quelques jours.

00DC000003743322-photo-yahoo-messenger-logo.jpg
En début de mois dernier, Microsoft confirmait vouloir faire le ménage au sein de ses applications de messagerie instantanée et expliquait que le client Windows Live Messenger était amené à disparaitre dans la plupart des pays (sauf en Chine). Parallèlement l'éditeur propose de s'authentifier avec son compte Microsoft directement au sein de Skype afin de retrouver sa liste de contacts.

L'un des points méconnus concernait l'interopérabilité entre Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger annoncé par Microsoft et Yahoo en 2006. Interrogés par nos soins, Brian Hall, responsable général de la division Windows Live, ainsi qu'Andrew Molyneux, responsable produit chez Yahoo!, n'avaient pas souhaité s'exprimé sur le sujet. Sur son blog officiel, l'équipe de Yahoo! Messenger a finalement avoué en fin de semaine dernière que les deux clients de messagerie instantanée ne seront bientôt plus compatibles.

Sur son site de support, Yahoo! explique :

À compter du 14 décembre 2012, les comptes Yahoo! Messenger ne pourront plus dialoguer avec les comptes MSN Messenger. À cette date, les utilisateurs de Yahoo! Messenger pourront également constater que leurs contacts MSN Messenger ne sont plus opérationnels.

Yahoo! en profite pour ajouter que les fonctionnalités de voix sur IP (Yahoo! Voice) proposées via un partenariat avec Jajah, seront également retirées dès le 30 janvier 2013. Les détenteurs d'un numéro de téléphone ne seront donc pas en mesure de le renouveler. Aussi, il ne sera plus possible d'émettre des appels depuis Yahoo! Messenger vers des lignes fixes ou mobiles.

Le 14 décembre, Yahoo! fermera par ailleurs ses salons de discussion de Yahoo! Chat ainsi que son service Pingbox, proposant d'apposer un module de messagerie sur son site personnel.

Reste à savoir quel sera l'avenir de Yahoo! Messenger. La firme de Sunnyvale saura-t-elle combler ces fonctionnalités ou laissera-t-elle le logiciel sur le déclin ? L'on pourrait également se demander si les projets de Microsoft ne seront pas l'occasion pour la PDG Marissa Mayer de se rapprocher de ses anciens collègues de Google afin de proposer cette fois une interopérabilité avec GTalk et plus globalement avec le protocole Jabber. Une telle initiative permettrait par la même occasion d'assurer une compatibilité avec AIM.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top