Messagerie instantanée : Yahoo et Microsoft ne seront plus interopérables

03 décembre 2012 à 07h51
0
Yahoo! annonce que son client de messagerie instantanée sera dépourvu de plusieurs fonctionnalités majeures d'ici quelques jours.

00DC000003743322-photo-yahoo-messenger-logo.jpg
En début de mois dernier, Microsoft confirmait vouloir faire le ménage au sein de ses applications de messagerie instantanée et expliquait que le client Windows Live Messenger était amené à disparaitre dans la plupart des pays (sauf en Chine). Parallèlement l'éditeur propose de s'authentifier avec son compte Microsoft directement au sein de Skype afin de retrouver sa liste de contacts.

L'un des points méconnus concernait l'interopérabilité entre Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger annoncé par Microsoft et Yahoo en 2006. Interrogés par nos soins, Brian Hall, responsable général de la division Windows Live, ainsi qu'Andrew Molyneux, responsable produit chez Yahoo!, n'avaient pas souhaité s'exprimé sur le sujet. Sur son blog officiel, l'équipe de Yahoo! Messenger a finalement avoué en fin de semaine dernière que les deux clients de messagerie instantanée ne seront bientôt plus compatibles.

Sur son site de support, Yahoo! explique :

À compter du 14 décembre 2012, les comptes Yahoo! Messenger ne pourront plus dialoguer avec les comptes MSN Messenger. À cette date, les utilisateurs de Yahoo! Messenger pourront également constater que leurs contacts MSN Messenger ne sont plus opérationnels.

Yahoo! en profite pour ajouter que les fonctionnalités de voix sur IP (Yahoo! Voice) proposées via un partenariat avec Jajah, seront également retirées dès le 30 janvier 2013. Les détenteurs d'un numéro de téléphone ne seront donc pas en mesure de le renouveler. Aussi, il ne sera plus possible d'émettre des appels depuis Yahoo! Messenger vers des lignes fixes ou mobiles.

Le 14 décembre, Yahoo! fermera par ailleurs ses salons de discussion de Yahoo! Chat ainsi que son service Pingbox, proposant d'apposer un module de messagerie sur son site personnel.

Reste à savoir quel sera l'avenir de Yahoo! Messenger. La firme de Sunnyvale saura-t-elle combler ces fonctionnalités ou laissera-t-elle le logiciel sur le déclin ? L'on pourrait également se demander si les projets de Microsoft ne seront pas l'occasion pour la PDG Marissa Mayer de se rapprocher de ses anciens collègues de Google afin de proposer cette fois une interopérabilité avec GTalk et plus globalement avec le protocole Jabber. Une telle initiative permettrait par la même occasion d'assurer une compatibilité avec AIM.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top