FaceTime Mac disponible en version finale... et payante !

Stéphane Ruscher Contributeur
24 février 2011 à 15h21
0
Dévoilé en octobre dernier, la version Mac de FaceTime, la fonctionnalité de vidéo conférence intégrée aux derniers iPhone et iPod Touch, est désormais disponible en version finale. Néanmoins, lors de la présentation de la version Bêta, Apple s'était bien gardé d'annoncer un petit détail : FaceTime est payant sur Mac OS X ! L'application est disponible exclusivement via le Mac App Store, au prix de 0,79 euro.

012C000004035420-photo-facetime-interface.jpg
0000012C04035422-photo-facetime-appel.jpg


Pas de gros changement à noter par rapport à la beta, dans l'interface, toujours aussi minimaliste. En revanche, il est désormais possible d'ajouter un contact directement depuis l'application, alors qu'il fallait passer par le carnet d'adresse Mac OS X dans la bêta (le carnet d'adresse est cependant toujours la base de l'application). En outre, la version finale de FaceTime gère la vidéo en 720p.

0000009603698924-photo-facetime-logo-mikeklo-clubic.jpg
Pour rappel, FaceTime Mac permet d'appeler ses contacts via leur numéro de téléphone portable, pour les utilisateurs d'iPhone, ou via l'adresse mail associée à leur compte iTunes pour les utilisateurs d'iPod Touch ou de Mac. Problème : il faut connaître le cas de figure de chaque contact avant de passer un appel. Une fois l'appel effectué, on retrouve une interface similaire à celle de la version iOS, y compris la possibilité de basculer l'affichage en portrait ou en paysage (de son côté, l'interlocuteur utilise l'accéléromètre de l'iPhone/iPod Touch). Un service de notification tourne en tâche de fond et permet d'être joint même lorsque l'application est chargée.

Alors qu'Apple sort de nouveaux MacBook Pro, et avant la sortie d'un iPad 2 qui devrait logiquement être équipé d'une caméra vidéo en façade, il semble donc que la firme de Cupertino soit décidée à tirer un profit de FaceTime via ses utilisateurs Mac. Reste à savoir si les nouveaux Mac commercialisés intègreront l'application en standard...

MàJ : Certains commentateurs évoquent également l'hypothèse des règles comptables américaines, et notamment du Sarbanes Oxley Act, pour justifier le caractère payant de FaceTime Mac. C'est notamment le cas de Dan Moren, du magazine Macworld, qui affirme sur son compte Twitter avoir été informé de cette version par Apple elle même. Cette loi avait précédemment été citée par Apple pour justifier des mises à jour payantes : le Wifi N sur certains Mac, ou toutes les mises à jour d'iOS avant la version 4, pour les utilisateurs d'iPod Touch. Pour ces derniers, Apple avait récemment annoncé avoir trouvé un moyen comptable de proposer des mises à jour gratuites...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top