20 trucs et astuces pour tout savoir sur VLC

Par
Le 01 novembre 2016
 0
Pour ce dernier volet de notre guide pratique, voyons quelques fonctions avancées, parfois méconnues, de VLC, qui lui confèrent une dimension supérieure à celle d'un simple lecteur multimédia. Saviez-vous par exemple qu'il sait très bien réencoder un fichier pour en modifier le format ou pour graver dans le marbre numérique les filtres appliqués grâce aux conseils de l'étape précédente ?

Comment convertir un fichier audio ou vidéo avec VLC ?

VLC dispose depuis quelques mois d'un encodeur très complet, grâce auquel il est possible de convertir un fichier vidéo dans un autre format, en utilisant les codecs audio et vidéo de son choix, ce qui permet de se passer de logiciels spécialisés. Les fonctions Convertir / Enregistrer sont accessibles via le menu Média ou via le raccourci CTRL + R. Là, il suffira d'entrer le chemin vers le fichier à traiter, ou de le glisser déposer dans la fenêtre qui s'ouvre, puis de cliquer sur le bouton Convertir.

0190000008428844-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

VLC ouvre alors une fenêtre de réglages qui permet de choisir parmi différents profils déterminés à l'avance. Par défaut, le logiciel propose un encodage en H.264 avec une bande son en MP3, mais bien d'autres combinaisons sont proposées. Certaines visent tout particulièrement les appareils mobiles ou la diffusion ultérieure sur YouTube. Pour aller plus loin, il suffira de cliquer sur l'icône en forme d'outils : on pourra alors sélectionner manuellement le codec, le débit, le niveau de qualité et la vitesse de trame désirés. L'encodage permet également d'incruster des sous-titres à une vidéo ou de définir une division par chapitres (uniquement sur les formats compatibles). Attention toutefois, pour certains encapsulages comme le .mkv, un composant optionnel pourra être demandé.

01c2000008428842-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Une fois les paramètres d'encodage définis, il suffit de définir un emplacement de sortie puis de lancer l'encodage en cliquant sur Démarrer. On peut par ailleurs demander à afficher un aperçu du fichier de sortie pendant l'opération.

Comment enregistrer une vidéo modifiée par des filtres ?

Dans la même veine, on peut utiliser VLC pour enregistrer et conserver le résultat d'un rendu modifié à l'aide des filtres abordés dans le volet précédent. La manoeuvre vous permettra par exemple de remettre facilement à l'horizontale une vidéo (rotation à 90 degrés), ou d'ajouter votre logo à une production interne sans passer par votre logiciel de montage. Dans un premier temps, on commencera par appliquer ses filtres via le menu dédié. On demandera ensuite à VLC d'opérer un transcodage.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Outils, Préférences, puis cliquez sur afficher tous les paramètres. Dans le menu qui apparaît, cherchez la ligne Flux de sortie, puis ouvrez la seconde entrée Flux de sortie en cliquant sur la petite flèche en forme de triangle. Là, cliquez sur la ligne Transcode. Dans la partie droite de l'écran, cochez tous les filtres que vous souhaitez voir appliqués à votre fichier en sortie. Ensuite, on lancera une conversion en suivant les étapes vues précédemment. On prendra bien soin d'entrer un nom de fichier de destination différent de celui de la source après avoir choisi les modalités de l'encodage (codec etc.). En fin de parcours, cliquez sur Démarrer : à l'issue de l'encodage, vous devriez disposer d'une vidéo modifiée selon vos attentes.

Avant de retourner à une activité normale, prenez bien soin d'annuler les effets que vous avez chargés, histoire que les futures vidéos lues ou converties par VLC ne conservent pas ces paramètres. On devra donc décocher les options de transcodage, et désactiver les effets chargés. En cas de doute, on peut aussi passer par une réinitialisation des préférences mais attention, tous vos réglages personnalisés seront perdus.

0190000008428878-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Comment installer une extension à VLC ?

VLC offre la possibilité d'installer des extensions conçues par des tiers, réunies sur le site officiel. Elles ne révolutionnent pas un logiciel déjà très complet, mais certaines d'entre elles répondent à des besoins spécifiques qui ne sont pas couverts en standard. Pour installer une extension, rien de bien sorcier : téléchargez le fichier correspondant et placez le dans le dossier plugins de votre installation de VLC.

01f4000008428886-photo-trucs-et-astuces-vlc-extensions.jpg

Comment éviter les saccades sur une vidéo ?

Corollaire de ses indéniables qualités, VLC n'est pas le plus léger des lecteurs multimédias, ce qui conduit d'ailleurs certains déçus vers des alternatives comme Media Player Classic (MPC-HC). Si vous rencontrez des problèmes avec la lecture de vidéos « lourdes » (un 1080p à bitrate élevé par exemple), il est possible de jouer avec quelques paramètres pour tenter d'améliorer la situation. Ici, il n'y a pas forcément de règle absolue : l'efficacité des réglages dépendra de votre configuration et de la nature du fichier lu. Essayez donc l'une ou l'autre de ces possibilités et voyez si la situation s'améliore.

Dans les Préférences, rendez-vous sur l'onglet Entrées / Codecs et modifier le paramètre Décodage matériel, qui est par défaut désactivé. En sélectionnant Automatique, VLC devrait être capable de tirer parti de votre carte graphique pour décharger le processeur d'une partie des opérations liées au rendu. Si votre machine n'est pas trop ancienne, les performances devraient s'en trouver améliorées, surtout si vous disposez d'une carte graphique dédiée.

Pour les fichiers x264, un léger gain sera observé en sélectionnant Tous au niveau de la ligne Inhiber le filtre de boucle H.264, au prix toutefois d'une légère dégradation de la qualité de l'image.

01c2000008428914-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Comment enregistrer son écran avec VLC ?


VLC permet de réaliser en quelques clics un screencast de son écran. Pour ce faire, il faudra se rendre dans le menu Média et sélectionner Ouvrir un périphérique de capture. Au premier menu déroulant, Mode de capture, sélectionnez Bureau. En dessous, une option permet de régler la cadence d'enregistrement, fixée par défaut à une image par seconde. Pour une vidéo fluide, optez pour 25 im/s. Cliquez ensuite sur la flèche située à côté du bouton Lire et choisissez Diffuser (ou ALT+S au clavier). L'écran qui s'ouvre devrait vous afficher « screen:// » comme source. Cliquez sur Suivant, puis sur Ajouter après avoir sélectionner Ficher dans le menu déroulant. Entrez ici le nom désiré pour votre fichier de sortie et sélectionnez un emplacement. Sur la page suivante, paramétrez les options d'encodage de votre vidéo, puis lancez la capture. Vous pourrez arrêter celle-ci en cliquant sur le bouton Stop.

01c2000008429078-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Comment enregistrer avec sa webcam sur VLC ?


Le fonctionnement pour une capture depuis la webcam de votre ordinateur est assez proche. Dans Ouvrir un périphérique de capture, conservez le choix Directshow puis déterminez la caméra et le micro que vous souhaitez utiliser. Les menus déroulants devraient afficher ici tous les périphériques identifiés par votre système d'exploitation. Ouvrez les Options avancées pour entrer manuellement la cadence d'enregistrement puisque par défaut, celle-ci est à 0 images par seconde. Choisissez 30 im/s pour un rendu de bonne qualité et cochez la case Propriétés du périphérique si vous souhaitez privilégier les réglages de votre caméra. Appuyez ensuite sur Lire pour prévisualiser le rendu. Si l'image et le son vous conviennent, lancez l'enregistrement en cliquant sur le bouton adéquat. Il est aussi disponible par l'intermédiaire du menu contextuel (clic droit sur l'image). On peut aussi lancer l'enregistrement en choisissant de diffuser vers un fichier, comme pour le screencast.

028a000008429080-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Comment s'aider de VLC pour enregistrer une vidéo YouTube ?


Copiez l'adresse (URL) d'une vidéo YouTube et collez-là dans Ouvrir un flux réseau, via le menu Médias. Lancez la lecture de votre vidéo dans VLC. Pendant la lecture (ou en pause), rendez-vous dans le menu Outils et ouvrez Informations sur les codecs (autrement accessible via CTRL+J). En bas de l'onglet codec, vous verrez un champ emplacement qui contient l'adresse du fichier source diffusé par YouTube. Faites un clic droit sur cette ligne et Sélectionnez tout (CTRL+A). Collez ensuite cette longue adresse dans votre navigateur, qui devrait vous ouvrir la vidéo en pleine page (sans l'habillage YouTube). Là faites un clic droit sur la vidéo et demandez à l'enregistrer sur votre poste.

0190000008429082-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Comment décomposer une vidéo en captures d'écran


Via ses filtres, VLC est capable d'enregistrer une image extraite de la vidéo à intervalles réguliers, ce qui permet donc de décomposer sa vidéo en une succession de captures d'écran. Cette option se trouve dans les Préférences (menu Outils), après avoir activé le bouton radio qui ouvre les réglages avancés. Dans le menu situé en partie gauche, descendez jusqu'à Vidéo puis cliquez sur Filtres. A droite, cochez la case Filtre de scène vidéo.

Revenez ensuite dans la colonne de gauche pour ouvrir (via la petite flèche) le menu Filtres. Descendez jusqu'à Filtre Scène. A gauche, choisissez le format pour vos images et le préfixe à donner aux fichiers générés (il sera suivi d'un nombre incrémental). Sélectionnez le ratio d'enregistrement : la valeur 50 signifie que le logiciel enregistrera une image toutes les 50 images. Enfin, entrez dans le champ Préfixe de dossier l'adresse du répertoire vers lequel vous souhaitez sauvegarder vos images. Sous Windows, vous pourrez aisément trouver cette adresse en ouvrant le dossier, puis avec un clic droit dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers.

Lancez ensuite la lecture de votre vidéo. Les images devraient commencer à s'accumuler dans le dossier choisi. Attention à bien retourner décocher la case Filtre de scène vidéo une fois votre capture terminée, afin de ne pas systématiquement enregistrer sous forme d'images toutes vos vidéos !

01f4000008429084-photo-trucs-et-astuces-vlc-encodage-et-enregistrement.jpg

Voilà le terme de ce guide consacré à VLC. On espère qu'il vous aidera à mieux appréhender le logiciel et pourquoi pas à aller explorer les nombreuses autres options non évoquées ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top