VLC : notre guide pour bien l'utiliser

le 01 novembre 2016 à 16h30
0
videolan_org_1600x1200.png


Comme tout bon logiciel couteau suisse, VLC recèle de nombreuses fonctionnalités qui ne se révèlent pas forcément au premier regard. Nous vous proposons un tour d'horizon en forme de foire aux questions des trucs, astuces et options qui vous permettront d'aller plus loin avec cet incontournable lecteur open source et gratuit.

Saviez-vous par exemple qu'il était possible de doter VLC d'une apparence moins austère, de lui adjoindre des extensions, de régler la synchronisation des sous-titres via un raccourci clavier ou de décomposer automatiquement une vidéo en une succession d'images ?

Dans un premier temps, assurez-vous de disposer d'une version à jour du logiciel, disponible en téléchargement sur notre site :


Nous nous intéressons ici principalement aux versions PC de VLC, mais une partie de ces conseils s'applique également aux déclinaisons mobiles du logiciel.


Les différents points d'optimisation possibles sur VLC



Interface et ajout de contenus sur VLC



Reconnaissable à son icône en forme de plot de chantier, VLC est un logiciel d'apparence assez austère, ses concepteurs ayant pris le parti de se concentrer sur le moteur plutôt que sur la carrosserie.

Celle-ci se révèle tout à fait fonctionnelle et somme toute adaptée aux très nombreuses possibilités du logiciel, mais certains goûteraient certainement une interface plus séduisante

volume, pistes audio et sous-titres sur VLC



Voyons maintenant quelques-uns des nombreux réglages offerts en cours de lecture, qu'il s'agisse de changer de piste audio, harmoniser le niveau de fichiers différents ou synchroniser des sous-titres avec un fichier vidéo.

Au-delà de ces fonctions de navigation, VLC permet aussi de travailler sur la restitution de sa source, en appliquant par exemple un filtre à une vidéo.

Formats, enregistrement et fonctions avancées sur VLC



Pour ce dernier volet de notre guide pratique, voyons quelques fonctions avancées, parfois méconnues, de VLC, qui lui confèrent une dimension supérieure à celle d'un simple lecteur multimédia.

Saviez-vous par exemple qu'il sait très bien réencoder un fichier pour en modifier le format ou pour graver dans le marbre numérique les filtres appliqués grâce aux conseils de l'étape précédente ?

Découvrez toutes nos astuces pour bien optimiser VLC



Modifié le 19/04/2019 à 09h48
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités VLC media player

VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
VLC 4.0 va apporter un sérieux coup de neuf ! #FOSDEM19
VLC franchit la barre des 3 milliards de téléchargements
Le fondateur du logiciel VLC se voit remettre la Médaille de l'ordre national du mérite
scroll top