VLC franchit la barre des 3 milliards de téléchargements

Par
Le 12 janvier 2019
 0
vlc logo

Le lecteur vidéo open source français, VLC, a franchi cette nuit la barre des 3 milliards de téléchargements. Un vrai tour de force.

Cocorico ! Le 10 janvier 2019 restera à jamais gravé dans l'histoire du logiciel français. Ce jeudi à Las Vegas (dans la nuit de jeudi à vendredi pour les métropolitains), Jean-Baptiste Kempf, développeur majeur de VLC, et son équipe ont fêté les 3 milliards de téléchargements du lecteur multimédia en faisant pétiller quelques bulles de champagne bien méritées.


VLC, une vraie « success story » française

Application open source, VLC Media Player est né en 1996, portée par l'association Video Lan présidée par l'informaticien Jean-Baptiste Kempf. Chaque jour, le logiciel français le plus utilisé est téléchargé environ un million de fois dans le monde, et serait utilisé par « 350 à 450 millions » d'utilisateurs, selon les dires de son principal contributeur.



L'assocation Video Lan est à Las Vegas aussi accompagnée de la start-up né du succès de VLC, Videolabs, présente au CES pour attirer l'œil des Gafam sur ses dernières innovations (services autour de la vidéo, de l'encodage ou du décodage).

En marge du CES, VLC a annoncé intégrer dans un mois environ à son application le support AirPlay, qui permet de diffuser de la musique ou des vidéos de son iPhone (ou appareil Android) à l'Apple TV. On note aussi la possibilité d'une bibliothèque multimédia plus compétitive qui simplifierait le basculement depuis iTunes et la prise en charge améliorée de la réalité virtuelle.

Clubic.com adresse ses sincères félicitations à l'association Video Lan.



scroll top