VLC fête ses 15 ans

02 février 2016 à 15h12
0
L'équipe de VidéoLAN fête aujourd'hui les 15 ans de son lecteur multimédia, l'occasion de partager quelques chiffres.

En 1996, Jean-Baptiste Kempf, aujourd'hui président de VideoLAN, avait lancé le projet universitaire Network 2000 et amorcé le développement de son client pour VideoLAN. Initialement, le logiciel devait pouvoir assurer la lecture de flux vidéos en streaming. Deux ans plus tard, VLC fut complémentent ré-écrit et la première contribution externe au code date du 8 août 1999 et contenait 21 275 lignes de code.

Mais c'est la date du 1er février 2001 qu'a choisi de retenir Jean-Baptiste Kempf, laquelle correspond à la publication du logiciel sous licence publique GNU après avoir obtenu l'autorisation de la direction de l'Ecole Central de Paris. (voir lettre ci-dessous)

Sur son blog personnel, l'homme explique que ces 15 dernières années, le projet a attiré 700 contributeurs, lesquels ont effectué 70 000 contributions permettant d'optimiser le code source. L'application VLC est devenu multi-plateforme et peut être installée sur Windows, Windows Phone, OS X, Linux, Android, iOS mais aussi Chrome OS, FreeBSD, Solaris ou encore QNX..Au total l'application aurait été téléchargée 2 milliards de fois et disposerait de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs.

035C000008330420-photo-vlc.jpg


En décembre dernier, VLC a publié une mise à jour sur iOS et présenté son lecteur multimédia sur l'Apple TV. L'objectif est toujours le même : proposer aux utilisateurs la possibilité de lire leurs fichiers quel que soit le format de compression de la vidéo et avec la prise en charge des sous-titres.

L'équipe planche actuellement sur la version 3.0 de son application laquelle vise à unifier les déclinaisons mobiles du lecteur mais également à déporter plus largement le processus de décodage sur le GPU pour de meilleures performances. Les développeurs amélioreront aussi l'optimisation automatique des flux en streaming en fonction de la bande passante et procéderont à l'intégration de Chromecast, une réflexion amorcée en juin 2014.

  • Téléchargez la dernière version de :
- VLC pour Windows
- VLC pour OS X
- VLC pour Linux
- VLC pour Android
- VLC pour iOS
- VLC pour Windows Phone

035C000008330418-photo-vlc-lettre-ecp.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top