Test du Homepoint d'Orange : le couteau suisse high-tech idéal ?

07 mai 2015 à 18h05
0

Homepoint d'Orange : les fonctionnalités (2/2) + Conclusion

Point d'accès mobile



Le Homepoint est capable de se transformer en point d'accès secondaire dédié aux invités. L'intérêt consiste à pouvoir partager la connexion Internet de son fournisseur d'accès sans pour autant laisser les portes de son réseau grandes ouvertes à ses amis. Côté configurations, l'interface permet de personnaliser le mot de passe d'accès et la durée d'émission du point invité. Il est également possible d'offrir un accès au réseau local, ou non.

012C000008028754-photo-homepoint.jpg
012C000008028756-photo-homepoint.jpg

Paramétrage du point d'accès invité.


Recharge filaire ou sans fil



Pour finir, le Homepoint permet de recharger des appareils mobiles à l'aide des deux ports USB, mais aussi grâce à un inducteur (norme Qi), sans fil, placé sous la surface.

Et si cette fonctionnalité est particulièrement attractive pour quiconque dispose d'un appareil compatible (la norme Qi tend à se généraliser), il s'agit en réalité du talon d'Achille du Homepoint.

Après une brève période de charge, la température du Homepoint peut grimper jusqu'à 66 degrés sous l'appareil.

000000E608028784-photo-homepoint.jpg
000000E608028786-photo-charge.jpg

Surchauffe avec certains appareils sans fil, pas de recharge avec certains appareils filaires trop gourmands.


Plus gênant encore, ces montées de fièvre entrainent parfois des blocages du système qui vous obligeront à le débrancher, puis rebrancher. Autant dire que dans ces conditions, l'achat du produit est difficilement recommandable.

Enfin, notez que le rechargement d'un appareil peut aussi s'effectuer de façon classique via une simple prise USB, mais malheureusement l'intensité délivrée par la prise est insuffisante pour certaines tablettes comme l'iPad, par exemple.

Conclusion



00C8000008028980-photo-homepoint.jpg
Le Homepoint part d'une excellent idée, mais malheureusement, il souffre d'un problème de chauffe souvent accompagné de plantages qui se déclarent lors de la recharge par induction de certains appareils. En clair, il ne faudra pas trop compter sur cette fonctionnalité et c'est regrettable à une époque où ce standard se généralise.

Dommage aussi que cette conception matérielle qui laisse à désirer plombe une couche logicielle pourtant très convaincante. Bien qu'offrant de nombreuses fonctionnalités, le Homepoint sait rester accessible, et dans l'ensemble, les apps mobiles sont stables et faciles à prendre en main.

Reste qu'Orange promet le déploiement d'une mise à jour disponible pour le mois de juin. Cette dernière corrigera-t-elle le problème de chauffe ? Peu probable, mais il conviendra de l'attendre avant d'émettre un avis définitif. En attendant, l'achat peut éventuellement être envisagé par les personnes qui visent principalement les fonctions de partage, passerelle audio ou point d'accès invité. En ce qui concerne la charge par induction, il est préférable de s'abstenir, ou de s'orienter vers un appareil dédié.

Homepoint (Orange)

Les plus
+ Facile d'utilisation
+ Pas réservé aux clients orange
+ Aspect couteau suisse high-tech
Les moins
- Charge induction = chauffe très importante
- Si chauffe, blocage de l'appareil
- Désactivation NFC impossible
- Pas de prise RJ45
Fonctionnalités
Ergonomie
Design
Conception matérielle
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top