Test du Homepoint d'Orange : le couteau suisse high-tech idéal ?

07 mai 2015 à 18h05
0

Homepoint d'Orange : les fonctionnalités (1/2)

Partage de fichiers

Grâce à ses deux prises USB accompagnées d'un lecteur de carte SD (un adaptateur microSD est fourni dans le pack), Homepoint est en mesure de partager les supports de stockage (clef USB, disque dur, etc.). Les différents supports de stockage pourront être formatés pour des machines Windows (Fat, Fat32, NTFS) ou Linux (EXT2, EXT3, EXT4). À l'heure actuelle, le support du HFS / HFS+ (Mac) reste aléatoire, on évitera donc d'utiliser des supports formatés à l'aide des standards d'Apple.

0226000008026794-photo-orange-home-point-mise-en-situation.jpg

Partage des supports de stockage raccordés en USB, ou via carte SD ou microSD (avec adaptateur fourni).


La lecture des photos, musiques et vidéos s'opèrera soit depuis une tablette ou un smartphone exécutant l'application Orange, soit en DLNA sur n'importe quel appareil compatible. Du côté des apps mobiles, Android prend l'avantage sur iOS en ce qui concerne la compatibilité vidéo. Alors que les utilisateurs d'iPhone devront se contenter des formats pris en charge par le lecteur natif d'iOS (principalement .mp4, H264), l'App Android donne la possibilité d'utiliser n'importe quel lecteur vidéo, ce qui offre potentiellement une compatibilité totale (problématique de débit Wi-Fi mise à part).

00C8000008028748-photo-homepoint.jpg
00C8000008028752-photo-homepoint.jpg
00C8000008028750-photo-homepoint.jpg

Accès aux médias depuis l'application mobile. Avantage pour Android concernant la lecture vidéo.


Et les capacités de partage ne se limitent pas aux seuls appareils mobiles exécutant l'application d'Orange. En effet, le Homepoint est également compatible DLNA, ce qui signifie que vous pourrez streamer vos photos, musiques et vidéos sur n'importe quel appareil compatible tel qu'une Smart TV, certains décodeurs de fournisseurs d'accès, ou consoles de jeu. Seul bémol : en l'absence de prise RJ45, le débit reste limité par la qualité de la liaison Wi-fi. En clair, les vidéos dont le taux d'échantillonnage est élevé seront souvent saccadées, même lorsqu'elles sont lues sur un appareil connecté au réseau local via câble.

0226000008028214-photo-homepoint-sur-smart-tv-samsung.jpg

Ici, une Smart TV DLNA affiche les contenus des supports de stockage branchés au Homepoint.

Lecture musicale sur une chaine hi-fi (ou autre)



Une fonctionnalité astucieuse du Homepoint permet de lire les chansons de son smartphone sur sa chaine Hi-Fi, même lorsque cette dernière est ancienne. Le principe de fonctionnement est assez simple. Branchez la sortie audio du Homepoint à l'entrée analogique de votre chaine. Il ne vous restera alors qu'à appairer votre téléphone avec le Homepoint en Bluetooth comme s'il s'agissait d'un « simple » casque stéréo sans fil. Orange fournit un adaptateur mini jack ou double RCA.

Le Homepoint joue le rôle de « pont » entre un appareil mobile Bluetooth (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) et une chaine hi-fi qui n'intègre pas nativement cette technologie sans fil.

0226000008028482-photo-par-d-faut-2015-05-06-11-40-53.jpg

Mode passerelle audio Bluetooth : l'une des nombreuses bonnes idées du Homepoint !


Concernant l'association Bluetooth, l'opération est simplifiée grâce à la puce NFC intégrée. Une attention certes délicate, mais qui a pour inconvénient d'ouvrir systématiquement le menu d'association Bluetooth du mobile lorsqu'on le pose simplement sur le Homepoint pour le recharger par induction. Le circuit NFC du Homepoint ne peut pas être stoppé, la seule parade consiste à désactiver celui du mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top