Kodi a besoin de plus de développeurs et le fait savoir

Matthieu Legouge
Expert périphériques
01 décembre 2019 à 09h00
0
Kodi 18 RC5

Le célèbre lecteur multimédia libre Kodi, connu, sous le nom de Xbox Media Center (XBMC), pour avoir été créé pour la console de jeu éponyme, manque cruellement de développeurs prêts à mettre la main à la pâte (ou plutôt le nez dans le code).

À télécharger : Kodi pour Windows


L'application UWP de Kodi compromise

Dans un récent billet de blog, l'équipe fait savoir que ce manque de développeurs risque fort d'être problématique pour que le mediacenter maintienne ses activités sur Xbox. Car oui, avant d'être le lecteur multiplateformes que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Kodi, il a d'abord été le socle multimédia de la première génération des consoles Xbox.

En 2017, l'équipe de Kodi avait annoncé son grand retour sur Xbox en tant qu'application UWP. Toutefois, la tâche semble bien plus difficile qu'elle n'y parait ; et pour cause, malgré ses millions d'utilisateurs, l'équipe de Kodi n'est constituée que d'une poignée de développeurs, qui n'ont par ailleurs pas forcément le temps, l'expérience ou l'envie de travailler sur l'application UWP.

Une application UWP, c'est quoi ?


Avec Windows 10, Microsoft a introduit sa plateforme d'application universelle Windows (UWP). Elle permet aux développeurs de concevoir des applications compatibles avec de nombreux produits Microsoft (voir l'image ci-dessous), dont fait évidemment partie la Xbox One.

Universals Apps - Windows 10

L'objectif ici est donc d'offrir une expérience similaire aux utilisateurs via une interface commune sur PC, smartphone, tablette, et autres terminaux tournant sous Windows 10, ou une version modifiée de l'OS comme OneCore pour la Xbox One. Malgré les questions soulevées par UWP depuis l'arrêt de Windows 10 Mobile, son intérêt reste fort. Hormis le fait de simplifier l'expérience des utilisateurs, la plateforme UWP permet aux éditeurs de ne concevoir qu'un seul code pour l'ensemble des terminaux Windows 10, ce qui représente donc un gain de temps considérable. Les applications UWP sont ensuite accessibles via le Microsoft Store.


Le problème de Kodi, c'est que l'équipe doit réécrire une masse considérable de code pour migrer l'application et ses versions futures de Win32 à UWP, si ce n'est pas fait alors nous risquons fort de devoir se passer de lui sur Xbox ...


Vers un renforcement d'équipe ?

Après avoir déployé il y a quelques jours la version stable 18.5 Leia, l'équipe derrière Kodi travaille actuellement au lancement prochain de sa v19, nom de code Matrix.

L'application UWP est en cours de développement, mais ne pourra pas se poursuivre sans que du sang neuf ne rejoigne les rangs de l'équipe. Le billet de blog est clair, sans nouveaux développeurs « il faudra au moins abandonner UWP (XBox) pour Kodi v20 et probablement même pour Matrix v19. »

Pour en savoir plus et connaitre les profils recherchés par Kodi, rendez-vous sur le site officiel du lecteur multimédia libre.

Source : Neowin
Modifié le 02/12/2019 à 12h17
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top