Kodi 18, nom de code Leia, est dispo en version finale : quoi de neuf ?

Matthieu Legouge Contributeur
01 février 2019 à 08h01
0
Kodi 18

Enfin ! Après de longs mois d'attente, le fameux lecteur multimédia et multi-plateforme Kodi 18 est accessible en version finale.

Un travail de longue haleine pour les développeurs avec notamment l'ajout d'un demi-million de lignes de code et de 10 000 commits, afin d'intégrer des nouveautés qui devraient ravir la plupart des utilisateurs.

Quoi de neuf avec Kodi 18 ?

Kodi 18, nom de code Leia (en hommage à Carrie Fisher) est désormais disponible en version finale. Le mediacenter open source et multi-plateforme - macOS, Windows, Linux, Raspberry Pi, Android et iOS - connaît ici une vraie petite révolution au vu de ses nombreuses nouveautés. Sont notamment au programme : émulateurs rétrogaming, gestion des DRM, de la 8K et de l'HDR, mais également de ... Google Assistant !



Grande nouveauté pour Kodi 18, le lecteur multimédia prend désormais en charge nativement 65 émulateurs, sans oublier bien sur les ROMs ainsi que les manettes de jeux. Une solution de rétrogaming simple et efficace grâce à laquelle il n'est plus forcément nécessaire de passer par un Raspberry Pi pour profiter du mediacenter open source et de vos jeux rétro via une seule et même interface.

Kodi 18.jpg

Kodi 18 prend aussi désormais en charge les contenus DRM externes. Kézako ? Il s'agit de contenus numériques protégés, autrement dit d'œuvres numériques accessibles uniquement via un abonnement, comme c'est le cas avec Netflix par exemple.

En outre, Kodi a largement amélioré sa gestion des contenus vidéo, notamment en ce qui concerne la lecture de média en 4K, 8K et HDR ou encore une meilleure prise en charge des Blu-ray avec, entre autres, le support des menus BD-J.

Une bibliothèque musicale plus fluide et pertinente

De multiples améliorations ont aussi été apportées à la gestion de l'audio notamment avec le support des systèmes ALSA, PulseAudio, OSS, Audio Pi, DirectSound, WASAPI, Darwin, et SndIO. Ceux qui gèrent leur musique via Kodi devraient également être heureux de constater que la bibliothèque musicale est bien plus fluide qu'auparavant, permet un meilleur filtrage des métadonnées et autres informations concernant le média et offre un accès plus rapide aux API.

Enfin, parmi les principales évolutions de Kodi avec cette version 18, on peut noter la prise en charge de Google Assistant pour les appareils Android. Il est donc possible d'utiliser Kodi grâce à la voix, en tout cas pour remplacer son traditionnel clavier visuel.

Notre liste des nouveautés et améliorations n'est bien sûr pas exhaustive, vous pouvez retrouver tous les détails à propos de Kodi 18.0 « Leia » directement en suivant ce lien.



Modifié le 04/02/2019 à 14h41
15 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top