Kodi 16.0 : nouveaux raffinements pour le lecteur multimédia tout-en-un

22 janvier 2016 à 18h25
0
Kodi 16.0, nom de code « Jarvis », approche à grands pas. L'équipe en a publié hier la première Release Candidate, c'est-à-dire une version quasi définitive. L'occasion de découvrir les principaux apports de la future mise à jour majeure de ce célèbre lecteur multimédia tout-en-un.

L'équipe de développement de Kodi a adopté la vision RERO, release early, release often, qui consiste à sortir fréquemment des mises à jour itératives, plutôt que des refontes complètes occasionnellement. Version après version, les développeurs poursuivent donc le chantier de modernisation du code (Kodi a démarré sa carrière sur Xbox il y a près de 15 ans), pour le rendre plus stable et plus pérenne, tout en lui apportant quelques nouveautés bienvenues.

012C000008118108-photo-logo-kodi-15.jpg

En l'occurrence, la nouveauté la plus concrète est la prise en charge de la pression longue dans l'interface, c'est dire. En fait cette amélioration est loin d'être aussi anodine qu'il n'y parait. Elle permet effectivement d'accéder au menu contextuel avec n'importe quelle télécommande. D'innombrables possesseurs de Raspberry Pi utilisent Kodi avec la télécommande de leur téléviseur par le biais du HDMI CEC, et ils ne pouvaient accéder à ces menus de cette manière.

Jarvis inaugurera par ailleurs un moniteur d'événements, qui permettra notamment d'identifier quels films et séries ne sont pas identifiés afin de les ajouter manuellement à la bibliothèque. Dans le même registre, Kodi demandera s'il faut ajouter une source à la bibliothèque musicale dès son ajout.

Kodi 16.0 accueille en outre une plateforme de traitement numérique des signaux audio, qui ouvre la voie à des extensions tels qu'un égaliseur, un compresseur ou encore un effet de surround virtuel.

Les autres améliorations se font essentiellement sous le capot. La nouvelle version exploite notamment DirectX 11. Elle « améliore grandement » la lecture vidéo et audio en général, sans plus de précision. Idem pour la réception de la télévision et pour l'enregistreur numérique, « amélioré massivement », qui prend en charge la programmation d'enregistrements récurrents pour des séries.

Kodi 16.0 « Jarvis » Release Candidate 1 est disponible dès à présent depuis le site internet du projet.

0190000008320258-photo-kodi-16-0-jarvis.jpg
0190000008320260-photo-kodi-16-0-jarvis.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top