Test Picasa 3.8 : le gestionnaire photo le plus agréable à utiliser

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
11 février 2011 à 18h48
0

Google Picasa 3.8

Picasa a toujours fait figure d'alternative à iPhoto, grâce à son interface très travaillée et intuitive. Les dernières versions ont encore accentué la concurrence puisque le logiciel s'est ouvert à Mac OS X et Linux, tout en s'inspirant des fonctionnalités du logiciel d'Apple. Parfois, l'élève dépasse même le maître...

Interface

Que peut-on encore dire sur l'interface de Picasa qui n'ait pas encore été dit ? Elle s'est stabilisée depuis la version 3.0 mais s'avère toujours aussi agréable et fluide. Les photos, classées par dossier, conservées dans leur dossier d'origine, elles sont délimitées par années dans l'arborescence, et on retrouve les en-têtes très pratiques de la vue principale. Ceux-ci sont agrémentés de plusieurs boutons permettant de lancer un diaporama, de créer une vidéo ou encore de synchroniser l'album avec le service en ligne Picasa en un clic.

01F4000004000746-photo-picasa-interface.jpg


Tout est très « Mac like », misant sur la fluidité, les transitions, la transparence, sans que cela n'alourdisse inutilement le logiciel. On appréciera aussi le fait que les créations de diaporama ou de montages s'effectuent dans des onglets distincts de la vue principale. Bref, une réussite pour un logiciel destiné avant tout au grand public. Bien entendu, les amateurs de rapidité et de simplicité préfèreront XnView ou FastStone...

Gestion des photos

Pas de changement dans la manière de gérer les photos de Picasa : le logiciel recourt toujours à son analyse automatique de tous les disques à la recherche d'images. Par défaut, tous les emplacements sont configurés pour être scannés une seule fois, à l'exception du bureau et des dossiers Mes Images et Mes Documents, analysés en permanence. Il est cependant possible de changer ces réglages et de configurer chaque disque ou dossier selon un des trois paramètres : analyse unique, analyse en continu ou exclusion.

En outre, le logiciel gère naturellement l'importation manuelle depuis un dossier ou un appareil photo, avec notamment la possibilité de régler l'orientation des clichés avant importation.

Au fil des mises à jour de Picasa 3, le logiciel a acquis certaines fonctionnalités qui fleurent bon iPhoto puisqu'il s'agit d'une reconnaissance automatique des visages lors de l'analyse et de la prise en charge des photos géotagguées. Pour la première, le fonctionnement est similaire à celui de Windows Live Photo Gallery, à ceci près que cette fois-ci, ce sont les données des contacts Google qui sont mises à profit pour associer une photo à un nom (il est bien sûr possible d'utiliser la fonctionnalité sans Google Contact).

01F4000004000750-photo-picasa-visages.jpg


Pour ce qui est de la géolocalisation, on peut passer par un panneau latéral affichant une carte Google Maps pour rechercher un lieu et y associer une ou plusieurs photos, mais également utiliser Google Earth, si vous l'avez installé, pour partager vos géolocalisations. Enfin, de manière plus classique, Picasa gère évidemment les mots clés.

Retouche photo

Les possibilités de retouche de Picasa sont assez minimalistes. Outre les classiques recadrer, correction des yeux rouges ou redressser, on ne trouve pas énormément de réglages personnalisés : on pourra au mieux régler l'éclairage d'appoint, la température de couleur, les ombres et les hautes lumières, ou appliquer des effets (sepia, noir et blanc, halo, coloration, grain...), ou faire confiance aux réglages automatiques. On trouvera néanmoins un outil de retouche de défauts, mais Picasa est désormais dépassé par Windows Live Photo Gallery qui propose des réglages plus précis et plus nombreux, ainsi que quelques fonctionnalités plutôt avancées pour un gratuit (fusion de photos, retouche contextuelle, suppression du bruit).

01F4000004000752-photo-picasa-geoloc.jpg


Partage de photos

Picasa étant directement lié à un service de publications de photos en ligne, il ne faudra pas attendre une ouverture à d'autres services concurrents comme Facebook ou Flickr. En revanche, si vous êtes abonnés à Picasa, le logiciel remporte la palme de la publication la plus simple : un petit interrupteur à droite de chaque album permet de le synchroniser en un clic avec Picasa Web Albums, et toutes les modifications apportées seront répercutées.

01F4000004000754-photo-picasa-collage-photos.jpg


Quid des autres possibilités ? On trouve un module de diaporama simple bien qu'assez limité (impossible d'appliquer des transitions différentes pour chaque diapositive), et un outil de création de montage photo assez réussi, pour créer des piles ou des mosaïques d'images avec une manipulation directe des clichés par glisser/déposer. C'est simple et ludique, on regrette même que ça ne soit pas tactile. On pourra enfin commander des tirages depuis divers prestataires.

01F4000004000756-photo-picasa-diaporama.jpg


Notre avis :

Picasa 3.8 se situe dans la lignée des mises à jour 3.x précédentes : quelques petites nouveautés qui améliorent une base déjà fort pratique et agréable à utiliser, même si certaines fonctionnalités, dont les outils de retouche, sont assez minimalistes.


Picasa 3.8

Les plus
+ Très agréable à utiliser
+ Multi plateformes
+ Publication web intuitive
Les moins
- Verrouillé sur services Google
- Retouches simplistes
- interface inadaptée aux power users
Ergonomie
Fonctionnalités
Performances
3


Télécharger Picasa pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top