Test Windows Live Photo Gallery 2011 : une mise à jour plus consistante

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
11 février 2011 à 18h22
0

Windows Live Photo Gallery

Proposé gratuitement dans la suite Windows Live Essentials, Windows Live Photo Gallery a commencé sa carrière comme une version à peine améliorée de la visionneuse de Windows Vista pour devenir un gestionnaire photo de plus en plus complet et évolué. La tendance continue avec la version 2011

Windows Live Photo Gallery est en fait un tandem indissociable à l'installation, composé de Photo Gallery et de Windows Live Movie Maker, le logiciel de montage vidéo basique de Microsoft. On verra que les deux logiciels travaillent de concert, notamment sur la partie diaporama.

Interface

Windows Live Photo Gallery 2011 adopte, comme la plupart des logiciels de la suite Windows Live, l'interface « ruban » déjà intégrée dans Office depuis la version 2007, bien sûr, mais également dans certaines applications intégrées à Windows 7 (Paint, Wordpad). Il en résulte une certaine cohérence assez agréable.

01F4000004000658-photo-windows-live-photo-gallery-interface.jpg


L'interface ruban permet également d'organiser facilement les fonctionnalités pour l'utilisateur néophyte, qui est la cible du logiciel. C'est plutôt réussi : un onglet Accueil donne un accès immédiat aux principales fonctionnalités, et les autres onglets regroupent les options de chaque catégorie : Édition pour la retouche, Recherche ou encore Création pour la réalisation de diaporamas ou l'export vers des sites communautaires. Les icônes sont parlantes, et l'interface use abondamment des vignettes de prévisualisation des effets, mais petit bémol là-dessus : pourquoi affichent-ils une image générique et pas un aperçu de l'image en cours d'édition ?

Le reste n'a pas bougé : on retrouve un panneau latéral donnant accès à l'arborescence, une vue en mosaïque redimensionnable et un autre panneau latéral contextuel pour accéder aux options ou aux réglages de certaines fonctionnalités. Dans l'ensemble, c'est simple, minimaliste et réactif.

Gestion des photos

La gestion des photos dans Windows Live Photo Gallery est des plus simples et joue sur les deux tableaux. Il est ainsi possible d'importer des images depuis un appareil photo ou tout autre périphérique vers le dossier de son choix (par défaut Mes Images et Mes Vidéos), mais également d'inclure des dossiers existants du disque dur dans la photothèque. Ceux-ci apparaîtront dans l'arborescence, avec leur structure originale, et les photos resteront à leur emplacement.

Windows Live Photo Gallery 2011 gère la reconnaissance des visages, sur un principe similaire à celui d'iPhoto : le logiciel détecte les visages dans les photos (avec quelques ratés parfois) et vous propose de les associer à un nom. Vous pourrez alors lui « apprendre » à vous proposer des résultats plus pertinents. Assez sympathique, surtout dans la mesure où elle peut s'interfacer avec votre liste de contact Messenger, cette fonctionnalité reste malgré tout un peu fastidieuse à défaut de pouvoir l'automatiser complètement.

01F4000003318958-photo-windows-live-photo-gallery-people-tag.jpg


De manière plus classique, les photos peuvent être associées à des mots clés. En revanche on ne trouve pas encore d'options de géolocalisation.

Retouche

Les options de retouche de Photo Gallery 2011 subissent un petit lifting bienvenu avec l'arrivée de nouveaux outils alors que les versions précédentes étaient assez justes sur ce point. Ainsi, outre les traditionnels outils de rognage, de redressement et de suppression des yeux rouges, on trouve un nouvel outil de retouche automatique, pas loin du Content Aware Fill de Photoshop CS5/Elements 9 dans sa finalité... Mais pas vraiment dans son exécution, qui reste correcte malgré tout. Dans la même lignée, on peut également fusionner deux photos proches en utilisant la même technique : on définit une zone rectangulaire, on choisit le cliché que l'on souhaite utiliser pour cette zone et Windows Live Photo Gallery fait le reste, et ce plutôt bien à condition que les deux photos soient suffisamment semblables.

01F4000004000662-photo-windows-live-photo-gallery-retouche-corrections.jpg


Seconde nouveauté : un outil de réduction du bruit numérique. Celui-ci nécessite au préalable une analyse de l'image et ne propose qu'un paramètre générique. Ça n'est pas Lightroom 3 ou Camera Raw 6, mais ça pourra faire l'affaire.

Pour le reste, on retrouve les ajustements automatiques et leurs « aperçus » (qui n'en sont pas, donc, puisque la vignette affiche une image générique...), et des ajustements manuels au niveau de l'exposition (luminosité, contraste, ombres, tons clairs), la colorimétrie (température, teinte, saturation) et la netteté.

Partage

Quoi de neuf en partage ? Windows Live Photo Gallery 2011 propose, comme iPhoto '11 (ou plutôt l'inverse : Microsoft était là avant Apple pour le coup) des templates d'exportation de photos par mail avec un choix entre plusieurs mises en page qui rappellent toutes l'interface Metro de Windows Phone 7. Pour cela, il faut avoir installé Windows Live Mail : avec n'importe quel autre client (y compris Outlook 2010), le logiciel se contentera de réduire les photos à la taille choisie et de les insérer en pièces jointes d'un mail. Ces galeries photo mises en page peuvent également être créées sous la forme d'un billet dans Windows Live Writer. Enfin, dernière possibilité, et peut être la plus intéressante : les photos peuvent être uploadées vers votre compte Windows Live Skydrive, où vos proches pourront les consulter, en bénéficiant même d'une interface très agréable si leur navigateur est doté du plug-in Silverlight (choix contraignant, mais on n'imaginait pas Microsoft utiliser Flash !)

01F4000004000664-photo-windows-live-photo-gallery-diaporama-movie-maker.jpg


La création de diaporamas est assurée par Windows Live Movie Maker, qui est peut-être assez limité pour des tâches complexes, mais qui s'avère efficace dans ce but : il suffit de sélectionner plusieurs photos pour que Movie Maker crée un nouveau projet à partir de ces clichés. De là on peut ajouter soi-même transitions et titres ou faire confiance à un des thèmes prédéfinis de montage automatique. Le résultat peut être exporté sous la forme d'un DVD vidéo ou d'un fichier au format WMV, en HD ou SD. Différentes présélections sont également proposées pour Zune ou Windows Phone 7 (pas de Kin ? On plaisante !)

01F4000004000666-photo-windows-live-photo-gallery-publication-facebook.jpg


Enfin on pourra exporter les clichés vers les principaux services : Facebook, Flickr et autres YouTube sont désormais gérés en standard, sans avoir à télécharger de plug-in supplémentaire.

Notre avis :

Windows Live Photo Gallery nous laissait perplexes sur son intérêt à ses débuts, mais cette version 2011 est une très bonne surprise : le logiciel propose une interface agréable et des fonctionnalités en net progrès. Le logiciel continuera à être destiné principalement au grand public, mais c'est un fait : Windows Live Photo Gallery 2011 est aujourd'hui un choix à prendre en compte si vos besoins ne sont pas trop exigeants.


Windows Live Photo Gallery 2011

Les plus
+ Interface ruban agréable
+ Nouveaux outils de retouche
+ Intégration avec Windows Live
+ Nombreuses possibilités d'exportation
Les moins
- Incompatible Windows XP
- Déconseillé aux power users
- Pas de géolocalisation
Interface
Fonctionnalités
Performances
3


Télécharger Windows Live Photo Gallery pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top