Lightroom 6 : panoramas, HDR, Web et fonctions d'Aperture

24 avril 2015 à 12h30
0
Adobe lance Lightroom 6 et Lightroom CC, qui apporte toutes sortes de nouveautés bienvenues au célèbre gestionnaire de photos.

Deux semaines après le lancement de l'application Photos pour OS X et donc le départ à la retraite d'Aperture, Adobe a annoncé cette semaine le renouvellement de son gestionnaire de photos pour professionnels et amateurs éclairés. Il lance ainsi Lightroom 6, qui gagne en autonomie et accueille de multiples améliorations.

00C0000008014574-photo-logo-lightroom-6.jpg

Pour commencer, levons une crainte quant à la commercialisation de cette nouvelle version majeure de Lightroom, qui restera proposée à l'achat. Mais il adopte aussi l'appellation Lightroom CC, et est aussi disponible par le biais de plusieurs formules d'abonnement, dont une formule Creative Cloud Photo incluant Photoshop et des services en ligne pour 12 euros/mois.

Intégration des fonctions panorama et HDR

Sur le plan technique, Lightroom 6 s'émancipe donc de Photoshop et d'autres logiciels tiers. Il accueille pour ce faire une fonction d'assemblage de panoramas, héritée de la technologie Photomerge de Photoshop et améliorée pour produire des fichiers RAW au standard DNG, plus souples que des fichiers TIFF en termes de post-traitement.

Dans le même ordre d'idée, la nouvelle version intègre une fonction de fusion HDR. Comme l'écrit si bien Adobe, elle permet de « créer des images réalistes ou surréalistes » avec une plage dynamique étendue. Un appareil photo n'a pas la capacité de l'homme pour capter tous les détails d'une scène très contrastée. La HDR au sens photographique du terme permet d'assembler plusieurs prises de vue avec différents réglages de l'exposition. Ici encore, Lightroom présente l'intérêt de produire un fichier RAW DNG.

0190000008014536-photo-lightroom-6.jpg

0190000008014538-photo-lightroom-6.jpg

Lightroom 6 accueille par ailleurs une optimisation bienvenue de ses performances, en exploitant enfin le GPU, bien plus efficace en imagerie que le CPU, comme le fait Photoshop depuis quelques années. En fonction des traitements et des ordinateurs, les opérations sont réalisées 2 à 80 fois plus rapidement !

Reconnaissance des visages et Lightroom Web

La mise à jour apporte enfin une multitude d'améliorations diverses en matière de gestion et de partage de photos. Le logiciel accueille la reconnaissance de visages, dont Aperture bénéficiait depuis des années, et qui permet d'identifier plus ou moins automatiquement les personnes apparaissant sur une photo puis de retrouver facilement ces photos. La fonction panorama a été améliorée.

Et pour les abonnés Creative Cloud, le nouveau Lightroom Web permet d'accéder aux collections synchronisées via un navigateur Internet, et plus seulement au travers de l'application Lightroom Mobile pour iOS et désormais pour Android.

0190000008014554-photo-lightroom-mobile-sur-android.jpg

Adobe Lightroom 6 est disponible dès à présent depuis le site Internet de l'éditeur. La version complète est vendue 130 euros, la mise à jour depuis n'importe quelle version antérieure, 75 euros.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top