Suite Adobe : l'outil de prototypage Adobe XD devient gratuit

Par ,
le 16 mai 2018
 0
Adobe XD est un outil de conception et de prototypage de sites web et d'application mobile dédié aux designers et aux intégrateurs. Sorti en en version bêta en octobre dernier, il a rejoint la suite de produits Creative Cloud aux côtés de Photoshop, InDesign ou encore Première Pro. Adobe vient d'annoncer le lancement d'une version gratuite de son logiciel.

En proposant une version gratuite de XD, Adobe veut rendre son outil accessible à un plus grand nombre de personnes. L'entreprise a ainsi annoncé qu'elle souhaitait « que tout le monde maîtrise parfaitement le domaine de la conception d'expérience ». On devine aussi, à travers cette décision, l'envie de concurrencer des outils payants et déjà très bien implantés dans le monde du design, tels que Sketch ou Balsamiq.

adobe xd


Une version de base entièrement gratuite


Disponible pour macOS et Windows, Adobe XD (pour Adobe Experience Design) a également porté sur iOS et Android l'intégralité de ses fonctionnalités de conception de prototypes. L'entreprise mise gros sur son produit, comme l'indique le chef de produit Scott Belsky : « Nous pensons que c'est la meilleure plateforme et la meilleure solution de conception d'expérience. [...] XD pourrait un jour être aussi grand, sinon plus grand que Photoshop ».

En plus de la version gratuite, Adobe XD propose également une licence mensuelle à 9,98€ permettant de partager ses projets de prototypage à des personnes tierces.

adobe xd


Une mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités


Adobe XD a récemment fait l'objet d'une mise à jour permettant une meilleure intégration avec Sketch et Photoshop, la possibilité de coller des éléments dans plusieurs plans de travail et la protection des Design Specs avec un mot de passe.

Adobe a par ailleurs déjà annoncé quelques futures nouveautés prévues, telles qu'une fonctionnalité permettant de créer des animations complexes sans avoir à sortir de l'outil XD (pour passer sur After Effects, par exemple).


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top