Le bloqueur de publicités Adblock Plus est déclaré légal en Allemagne

22 avril 2015 à 11h35
0
Selon la justice allemande, bloquer les contenus publicitaires en ligne est une pratique légale. Des services comme Adblock Plus pourront poursuivre leur activité.

Eyeo, l'éditeur du service de blocage de certains contenus publicitaires Adblock Plus, remporte une victoire juridique en Allemagne. La justice d'Hambourg vient de considérer que l'outil est légal. Les internautes du pays peuvent librement utiliser ce bloqueur lorsqu'ils naviguent sur des sites qui contiennent de la publicité.

015E000006121100-photo-logo-adblock-plus.jpg


Selon la société, la cour a estimé que les internautes devaient conserver le contrôle sur ce qui s'affiche sur leurs écrans. Ils peuvent donc bloquer les contenus publicitaires puisque cette pratique relève finalement de leur propre liberté personnelle. En l'occurrence, la justice n'évoque pas le volet économique de la question opposant les éditeurs et le bloqueur.

Toujours est-il qu'Eyeo se félicite de cette décision. Dans un communiqué, elle précise que la décision de la cour d'Hambourg est « importante car elle crée un précédent qui va nous permettre d'éviter d'autres attaques en justice et, par là même des dépenses, pour défendre les droits des consommateurs. Nous rappelons ainsi aux internautes que nous leur offrons la possibilité de contrôler leurs propres écrans en les laissant bloquer les publicités qui les gênent ».

Un signal pour les prochaines décisions de justice

L'attaque de groupes médiatiques à l'encontre d'Eyeo n'est pas la première du genre. En juillet dernier, plusieurs groupements comme Pro Sieben Sat ou RTL Interactive confirmaient avoir agi devant la Cour de Munich pour faire entendre leurs revendications. Ils contestaient directement le modèle économique du service.

Malgré ces attaques récurrentes, la décision récente de la justice allemande pourrait faire jurisprudence. A terme, d'autres juridictions du pays pourraient adopter le même raisonnement et avaliser le modèle économique du bloqueur de publicités.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top