Nettoyer Windows : CCleaner, Advanced SystemCare ou Glary Utilities ?

Stéphane Ruscher
Expert informatique
07 juin 2016 à 19h31
0

IoBit Advanced SystemCare : le plus complet... Et le plus lourd



Si Ccleaner est un outil de précision, Advanced SystemCare de l'éditeur IoBit fait plutôt figure de couteau suisse. Comme Glary Utilities, il s'agit d'une suite inspirée de System Mechanic ou AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities), et principalement gratuite.

Principalement, parce qu'un bon nombre de modules présents dans l'interface sont payants. Ce n'est pas franchement gênant, tant le nombre de modules gratuit est lui aussi foisonnant, mais cela peut induire l'utilisateur en erreur.

L'interface, du coup, paraît un peu déroutante au premier abord. Non pas par son fonctionnement, mais par sa transparence. Tout y est, gratuit comme payant, avec toujours le risque, évidemment assumé, de tomber sur une fonctionnalité Premium qui incite à l'achat.

L'écran principal propose un gigantesque bouton Balayer, et de nombreuses sections à cocher ou décocher, mais leur étendue est telle qu'on ne sait pas trop ce qu'on va trouver derrière : « Accélération d'internet », « Protection de la vie privée », « Sécurité et défense »... On a un peu l'impression d'être en face d'un bouton magique qui va réparer votre PC en un clic.



Nettoyage des fichiers et du registre

Ca n'est pas aussi magique que ça en a l'air, mais en pratique, Advanced SystemCare permet effectivement de faire du gros nettoyage en un clic, touchant aussi bien les fichiers inutiles que les cookies de traçage publicitaire, les logiciels espions, les paramètres du navigateur, les erreurs de registre...

On n'est pas convaincu que toutes les options débouchent sur des solutions miracles : si vous craignez de modifier trop de choses à la fois, on vous conseille d'effectuer des nettoyages plus ciblés, section par section, pour vous familiariser avec chacune d'entre elles. La plupart parlent d'elles même, d'autres sont plus vagues. Sécurité et défense, par exemple, permet de faire le ménage dans les cookies de traçage des sites web, tandis que Protection de la vie privée se charge de supprimer les données de cache. Pas évident ! En cas de doute, une bulle au survol permet de savoir à peu près où on met les pieds. Le nettoyage des entrées du registre paraît, quant à lui, relativement efficace dans son analyse.



Démarrage et désinstallation

IoBit Advanced SystemCare propose un gestionnaire du démarrage de Windows exhaustif : chaque application peut être activée, désactivée mais également retardée. Le module permet également de désactiver des services et des plug-ins de navigateur. Cette dernière section intègre une note de réputation pour chaque extension. Bonne idée, mais les extensions de Chrome installées sur notre poste ne semblent pas être détectées.



Pour ce qui est de la désinstallation, c'est également du lourd avec l'intégration de IoBit Uninstaller, qui permet de supprimer des applications par lots, et effectue une analyse approfondie des fichiers restants, avec possibilité de les broyer.



Fonctionnalités additionnelles

Dans les fonctionnalités additionnelles, regroupées dans l'onglet « Outils », on trouve beaucoup de sections payantes, mais quelques modules intéressants comme My Windows 10. Véritable petite suite dans la suite, My Windows 10 permet de personnaliser le menu démarrer, notamment pour retrouver l'ergonomie de Windows 7, pour les utilisateurs allergiques aux tuiles dynamiques. Pour les plus soucieux de leur vie privée, le module désactive également les « mouchards » du dernier Windows

La « trousse à outils » additionnelle de Advanced SystemCare inclut également un broyeur de fichiers, un récupérateur de données ou un analyseur de dossiers volumineux. Et on en vient au principal défaut de la suite : à force d'activer tous ces modules, on se retrouve avec de multiples applications sur son PC, qu'il faudra désinstaller séparément ! Un comble pour un logiciel de nettoyage, non ? Au final, une suite extrêmement complète, mais un peu envahissante.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top