10 logiciels pour une réinstallation facile de son système

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
18 mars 2012 à 00h00
0
C'est très bientôt le printemps et qui dit printemps dit grand ménage. La sélection de cette semaine est là pour ceux qui, à cette occasion, souhaiteraient se lancer dans une réinstallation propre de leur système.

0082000005035616-photo-10-logiciels-pour-une-r-installation-facile-de-son-syst-me.jpg
Le printemps, étymologiquement primus tempus : le premier temps. Signe de renouveau, de fraicheur, du retour du soleil et... en cette occasion, de grand ménage. Or il n'y a pas que nos chaumières qui ont besoin d'un coup de neuf. Même avec toute la bonne volonté du monde, il n'est pas toujours aisé de garder un système « propre », frais et, du coup, au top de ses performances. L'épreuve du temps, des installations et désinstallations de logiciels, des mises à jours poussent en général le système vers le bas encore et encore... jusqu'à ce qu'il et que vous n'en puissiez plus.

Il n'empêche d'ailleurs parfois que malgré tout le bon sens et la motivation qui convient, un crash système puisse survenir. Que faire pour se prémunir de ce désagrément et pour pouvoir restaurer en deux temps trois mouvements son système plutôt que la sempiternelle « journée réinstallation » ?
0096000005035642-photo-10-logiciels-pour-une-r-installation-facile-de-son-syst-me.jpg

Commençons d'abord par la réinstallation du système d'exploitation, première pierre de l'édifice. Pas besoin de prendre le chronomètre, d'expérience il n'y a pas photo : réinstaller un système à partir d'un DVD ou d'une clé USB n'est pas comparable. Passons donc en revue, les solutions permettant de créer des clés USB « bootables » contenant votre système d'exploitation préféré. Prêt, feu...

Windows vite fait bien fait

Wintoflash pour Windows



0000006402417134-photo-windows-7-mikeklo-clubic.jpg
Toujours adepte de Windows ? Même après avoir testé la Consumer Preview de Windows 8 ? Nous ne vous jetterons pas la pierre, mais plutôt WinToFlash. Comme vous l'aurez compris, ce dernier permet de charger le disque d'installation de Windows sur une clé USB; pratique lorsque l'on souhaite installer ce système sur un netbook ou un ultrabook démuni de lecteur optique, cette option est également diablement plus rapide !

Wintoflash permet en effet de transférer le contenu du disque d'installation ou de l'image disque vers une clé USB, de la formater correctement et de préparer le tout. Disponible, pour l'heure (et depuis un certain temps), uniquement en version béta, cela n'entrave pas le moins du monde son fonctionnement. Il suffit de quelques clics et d'une image de Windows XP, 2000, Vista, Server 2003 ou 2008 ou de 7 pour réaliser l'opération.

Bien que le logiciel n'ait pas l'air d'une grande qualité à première vue, celui-ci fonctionne sans aucun problème et, surtout, fait ce qui est demandé. LA solution de transfert pour se simplifier la vie (et l'accélérer au passage)!
00C8000002417132-photo-wintoflash-mikeklo.jpg


Un Linux à la clé

Linux Live USB Creator pour Windows



0000006402836264-photo-lili-usb-creator-logo-mikeklo.jpg
« Que vous souhaitiez essayer ou installer un Linux, quel que soit sa distribution, faites le avec classe et en cinq étapes, faites le avec Linux Live USB Creator ». Nous vous l'accordons cette phrase fait très slogan. La communauté de développement autour de ce logiciel ne le présente pas ainsi, mais elle aurait pu !

Permettant de porter et de transporter Linux sur clé USB, Linux Live USB Creator, est donc un logiciel simple, ergonomique et ouvert à tous. Grâce à celui-ci, l'utilisateur aura le choix d'utiliser son Linux sur sa clé en mode Live, en mode persistant, de le lancer via une VirtualBox portable sous Windows ou encore de l'installer sur son poste. Il suffit de sélectionner la clé USB de son choix, la distribution Linux de son choix (Linux Live USB Creator peut la télécharger lui-même), puis de choisir le mode d'installation, et donc, d'utilisation.

En plus d'être libre et facile d'utilisation, ce logiciel bénéficie d'une interface agréable qui saura mettre l'utilisateur néophyte en confiance. Raison de plus pour l'essayer !

00C8000002836262-photo-linux-live-usb-creator-mikeklo.jpg


Lion en USB

Lion DiskMaker pour Mac OS X



0000006404471470-photo-capture-d-e-769-cran-2011-08-01-a-768-17-21-35.jpg
Adressons nous pour finir aux utilisateurs de Mac OS X et, plus précisément, aux utilisateurs de Lion. Nous entendons déjà les trolls du genre « de toute façon, un Mac, une fois installé il fonctionne jusqu'au bout de sa vie » ce qui, nous vous l'accordons, ne veut rien dire. Nous passerons sur les réponses de Windowsiens, puis des Linuxiens (dans l'ordre). Aucun système n'étant parfait, même sur Mac, on peut avoir besoin d'effectuer une réinstallation. Encore une fois, pour éviter l'antédiluvien « DVD-ROM » quoi de mieux que la clé USB ?

En effet, une des particularité de la mouture Lion étant de n'être disponible que via le Mac AppStore, forçant donc l'utilisateur à télécharger 3,7Go de données ; cela ne rend pas très pratique les installations sur de multiples postes... Avec DiskMaker X (ex Lion DiskMaker), cette contrainte se fait oublier en deux ou trois clics. Le logiciel détecte l'installeur de Lion et permet donc de créer son support. Libre à chacun de choisir le DVD ou la clé USB, bien qu'évidemment nous vous conseillerons la deuxième solution, nettement plus rapide. Néanmoins, les fidèles du Superdrive auront également de quoi graver le dernier félin d'Apple sur une galette prête à l'emploi.

00C8000004471468-photo-capture-d-e-769-cran-2011-08-01-a-768-14-08-09.jpg
0064000005039604-photo-10-logiciels-pour-une-r-installation-facile-de-son-syst-me-la-suite-sur-clubic-com-10-logiciels-pour-une-r-installation-facile-de-son-syst-me.jpg
Deuxième étape, la réinstallation des logiciels. Ah, non, pardon, ce serait trop beau... Pour ceux qui ont l'immense privilège d'évoluer sous Windows, il faudra évidemment passer au préalable par la fameuse étape « installation des pilotes ». Et oui, des pilotes à jours sont la clé de la stabilité et de la performance. Il faudra donc se connecter à internet et, avant toute chose, il sera recommandé de se protéger un minimum.

Avons nous fait le tour ? Installation d'un antivirus, mises à jour de Windows, installation des pilotes, mise à jour de Windows, installation de vos logiciels « de base » (ils peuvent-être nombreux), mise à jour Windows, petit nettoyage et, avant de faire une belle image disque toute propre, une petite défragmentation. Ne perdons pas de temps, c'est parti !

Avant tout, se protéger

Microsoft Security Essential pour Windows



0000006402261408-photo-miscrosoft-security-essentials-mikeklo-logo-clubic.jpg
Commencer par le commencement, c'est avant tout se protéger. Certains resteront peut-être pantois devant ce choix de Microsoft Security Essentials (MSE) comme logiciel antivirus de base. Pourquoi pas Avast Antivirus Gratuit 2020 ou un autre gratuit nous direz-vous ?

Simplement car, dans le cadre d'une utilisation « normale », MSE est un bon allié. Cet antivirus gratuit signé Microsoft à le mérite d'être efficace, pas trop gourmand en terme de ressources et, surtout, très reposant (comprenez discret). Il est évident que chacun, suivant son utilisation, pourrait pencher vers un logiciel payant ou un autre antivirus gratuit. Il reste que Microsoft Sécurity Essential est donc un bon compromis : toujours à jour, gratuit et simple d'utilisation. Pour ceux qui auraient des doutes et qui ne l'auraient pas encore essayé, c'est le moment !
00C8000003885952-photo-mse-mikeklo.jpg


A jour sur tout !

DriverMaxpour plateforme



0000006405031082-photo-drivermax.jpg
Une fois bien protégé, il est l'heure d'aller chercher ses quelques pilotes (ou drivers) afin d'avoir une configuration la plus à jour possible. Pour cette tâche, il n'y a pas de solution rêvée.Alors que certains pencheront pour un site spécialisé tel que TousLesDrivers.com (très bonne solution au passage), d'autres connaitront sur le bout des doigts chaque composant de leur machine et iront directement chercher les pilotes sur les sites constructeur. Nous vous proposons un intermédiaire avec DriverMax.

Ce logiciel, gratuit, ne nécessitant qu'un enregistrement sur le site de l'éditeur, n'est certes pas très beau mais sait récupérer les informations concernant les pilotes du postes sur lequel il est installé et, plus important, vous indiquer s'ils sont à jour. Il est bien évidemment possible de passer par le logiciel pour télécharger les pilotes, mais, en version gratuite celui-ci n'autorise que deux téléchargements par jour. C'est pourquoi il reste plus intéressant de continuer à aller rechercher ses pilotes sur les sites des constructeurs. Comme nous l'avons dit plus haut, il n'y a pas de solution idéale... mais DriverMax permet également (et gratuitement cette fois) de sauvegarder ses pilotes dans un dossier ou une archive ZIP et cette fonctionnalité se révèle vraiment pratique. DriverMax n'est donc pas parfait, c'est vrai, mais s'avère malgré tout une solution intéressante parmi d'autres, à vous de juger !
00C8000004806276-photo-capture1.jpg


L'aspirateur à aspérités

Ccleaner pour Windows et Mac OSX



0000006401429014-photo.jpg
Un classique indétrônable que ce CCleaner. Il est vrai qu'il aura déjà eu sa place dans grand nombre de nos sélections logiciels et pour cause, c'est un utilitaire fort... utile (passez-nous l'expression).

Pour ceux de nos lecteurs qui ne connaitraient pas encore (!) Ccleaner, il s'agit d'un logiciel permettant de faire « un peu de ménage » sur son système (Windows ou Mac). Au programme nettoyage des fichiers temporaires, historiques, cookies des navigateurs web, caches systèmes, corbeille, fichier d'installation etc., la liste est longue. En plus de cela, Ccleaner permet également de nettoyer la base de registre, de désinstaller des programmes, ou d'enlever certains programmes du démarrage. Attention cependant, certaines opérations seront réservées à des utilisateurs avertis ; Ccleaner est très bon mais surtout lorsque l'on sait ce qu'on fait ! Mis à jour régulièrement, ce logiciel a, par contre, « bénéficié » de l'intégration d'une barre d'outils à l'installation. Il faut bien que les développeurs vivent, d'accord, reste que vous avez toujours le choix de ne pas installer cette barre.

Dans le cadre d'une réinstallation de système, celui-ci sera donc parfait après les nombreuses mises à jour de Windows, l'installation et téléchargement des pilotes et des logiciels mais celui-ci prend également tout son sens dans le cadre d'une utilisation régulière. Un MUST à utiliser si ce n'est déjà fait.
00C8000003681810-photo-ccleaner-3-mikeklo-clubic.jpg
00C8000005031116-photo-ccleaner-mac.jpg

à gauche CCleaner pour Windows, à droite pour Mac OSX


Bien défragmenter avant de se lancer

Auslogic Disk Defrag Free pour Windows



0000006405031136-photo-auslogic-disk-defrag-logo-clubic.jpg
Il y en a qui se marrent dans l'assistance lorsque l'on parle de défragmentation... ceux qui ont un SSD. Pour ceux qui n'auraient pas encore la chance de voir leur système fonctionner sur un tel disque, la défragmentation reste un moyen incontournable de garder son système en bonne forme. Dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire en vue de la sauvegarde du système, certains logiciels de « ghosting » faisant des images disques bit-à-bit, une petite défragmentation vous fera surtout gagner du temps par la suite.

Auslogics Disk Defrag est un logiciel à l'ergonomie simpliste et aux fonctionnalités simples. Son avantage ? Être non seulement simple d'accès mais surtout plus rapide que l'outil intégré à Windows. Analyse, défragmentation, ces opérations de maintenance pourront être programmées dans le temps par l'utilisateur ainsi que l'extinction du PC une fois celles-ci finies. Rapide, gratuit et digne de confiance : on ne demandera rien de plus à Auslogic Disk Defrag Free

00C8000004975696-photo-capture.jpg
Le plus dur a été fait, vous avez votre système parfait sous la main : tout beau, propre et neuf. Ne reste plus qu'à le sauvegarder de façon à pouvoir le retrouver en « quelques minutes » en cas de coup dur, ou, le cas échéant, de pouvoir le calquer sur un autre poste. Dans ce dernier cas attention tout de même aux licences du système et des logiciels tiers. Dans cette section, un logiciel pour Windows, un autre pour Mac et un dernier pour tous... mais surtout pour les plus motivés!

00C8000005039956-photo-10-logiciels-pour-une-r-installation-facile-de-son-syst-me.jpg

Simple et gratuit sous Windows

EaseUS Todo Backup Free pour Windows



0000006405031770-photo-easeus-todo-backup-free.jpg
EaseUS est un éditeur qui n'est pas spécialement connu et à tort. En effet, proposant des logiciels orientés système à destination des particuliers et des professionnels, il a à son catalogue des logiciels gratuits tels que EaseUS Partition Master Free ou, celui qui nous intéresse ici, EaseUS Todo Backup Free.

D'une ergonomie plutôt enfantine, bien qu'en anglais, EaseUS Todo Backup Free est un logiciel riche et complet permettant :
  • de sauvegarder (et de restaurer) tout ou partie d'un disque dur ou même un système entier,
  • de cloner un disque ou une partition,
  • de créer un disque bootable de restauration.

Pratique afin de palier le crash qui ferait s'envoler des années de photos ou d'autres médias, mais surtout dans le cadre de la sauvegarde d'un système fonctionnel et sain, EaseUS Todo Backup Free est un ouitl à utiliser puis à garder sous le coude au cas où !
00C8000005031766-photo-easeus-todo-backup-free.jpg


Sauvegarde et restauration bootable sur Mac

SuperDuper! pour Mac OS X



0000006405031456-photo-superduper-logo-clubic.jpg
Sur Mac OS X il y a bien sûr TimeMachine, outil de restauration des données sur une partition ou un disque externe, réellement efficace et presque parfait. Presque oui, pour que celle-ci soit vraiment idéale, il existe un allié léger mais de poids : SuperDuper!.

En plus de ses fonctionnalités avancées permettant, et c'est sa première qualité, de rendre la sauvegarde du système bootable, celui-ci est en plus un logiciel que l'on pourrait qualifier d'hyper pédagogue. En effet, il est assez rare de « croiser » des logiciels qui expliquent aussi bien chacune de leur actions, fonctionnalités ou options. Certes, SuperDuper est en anglais mais tout est assez simple. La sauvegarde pourra être créée sur un disque externe, une clé USB (de forte capacité) mais aussi, comme dit plus haut, sur la partition Time Machine ; le tout en quelques clics. Un logiciel dont l'interface n'est pas rebutante mais qui surtout fait des merveilles. Un indispensable donc, à télécharger de suite.
00C8000005031466-photo-superduper-capture-clubic.jpg


Pour les plus techniques...

SystemRescueCD pour toutes plateformes



0000006405031568-photo-systemrescuedisk-logo-clubic.jpg
Nous nous adressons pour finir aux plus experts. SystemRescue (ex SystemRescueCd) est une petite merveille à avoir toujours dans sa boite à outils et qui dépannera dans bien des situations.

SystemRescueCD est l'image ISO bootable d'un Linux léger garni de logiciels tels que GParted logiciel de partitionnement très proche de Partition Magic, Sfdisk et FSArchiver outils de sauvegarde et de restauration des tables de partitions ainsi que nombre de logiciels systèmes de formatage, redimensionnement, déplacement et réparation de partitions. Bref, en cas de problème, on trouve forcément son bonheur. Parmi ces logiciels se trouve aussi PartImage qui est celui qui nous intéresse ici. En effet, celui-ci permettra d'effectuer, à la manière d'un Norton Ghost, l'image du disque et donc du système souhaité.

La mouture de Linux du SystemRescueCD étant bien faite, l'utilisateur pourra sans problème monter disques et autres supports externes mais également un ou des disques réseaux (la connexion au réseau est d'ailleurs réalisée sans heurts dès le démarrage du système). Cela signifie que l'image disque réalisée avec PartImage pourra sans aucun problème être sauvegardée directement sur un autre poste ou sur un NAS et restaurer de la bonne manière. Cette opération est certes un peu plus technique que l'utilisation d'un simple logiciel sous Windows mais elle est également bien plus satisfaisante.

SystemRescueCD est donc une solution de secours mais aussi un outil indéniablement efficace dans nombre de situations. A graver ou à charger sur USB et à avoir toujours sous la main!
00C8000005031636-photo-systemrescuecd-capture-clubic-01.jpg


Télécharger Linux Live USB Creator pour Windows.

Télécharger DriverMax pour Windows.

Télécharger EaseUS Todo Backup Free pour Windows.
Haut de page