Les meilleurs logiciels pour gérer vos programmes et processus

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 octobre 2011 à 00h00
0

Gérez de manière efficace les programmes au démarrage de Windows !

Quick Startup pour Windows !



0000006402313068-photo-quick-startup-logo-mikeklo.jpg
Passons maintenant à un autre domaine dans lequel il est possible de pratiquer quelques optimisations : le démarrage de Windows ! On connaît les suites d'optimisations telles que AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities) ou Glary Utilities, et chacune d'entre elles propose son outil de gestion du démarrage, avec des options plus ou moins complètes. Du côté de GlarySoft, l'éditeur a la bonne idée de proposer son outil dans une version « standalone » et gratuite tout comme la suite dont il est extrait.

GlarySoft Quick Startup propose une interface plutôt simple et accessible qui affiche la liste de tous les programmes s'exécutant au démarrage de Windows, associés d'une case à cocher et d'une jauge. Celle ci propose une estimation du programme par les utilisateurs de Quick Startup, qui l'ont jugé plus ou moins nuisible au démarrage de Windows. Il s'agit d'un premier avntage de Quick Startup : il vous permet d'obtenir en un clic des informations généralement pertinentes sur des programmes qui ne diront pas forcément grand chose aux néophytes qui pourront alors décider s'il est pertinent ou non de désactiver l'exécution au démarrage.

Le deuxième atout de Quick Startup réside dans la seconde possibilité qui s'offre à l'utilisateur : plutôt que désactiver complètement le programme, vous pourrez retarder son exécution pour empêcher les embouteillages au démarrage de Windows, avec une durée paramétrable entre 30 et 180 secondes. En outre, c'est toujours ça de pris, on disposera d'accès facilités aux tâches planifiées et aux services de Windows, autre domaine où une désactivation temporaire peut s'avérer salutaire ! Sans remettre en cause l'intérêt du reste de la suite Glary Utilities, ce petit outil efficace et simple d'utilisation est suffisamment intéressant en lui même pour que l'on s'en contente. Si vous cherchez un outil pratique pour gérer le démarrage de Windows, vous l'avez trouvé !

01F4000002313066-photo-quick-startup-mikeklo.jpg


Désinstallez tous vos programmes avec un outil d'une efficacité redoutable !

Revo Uninstaller pour Windows !



0000006403092542-photo-revo-uninstaller-logo-mikeklo.jpg
Parfois, rien n'y fait, et seule la désinstallation d'un logiciel pourra sauver votre PC. Désinstaller un logiciel ? Mais ça n'est pas déjà permis par l'outil intégré à Windows ? Bien entendu ! Néanmoins, pour les cas de logiciels récalcitrants, le très bon Revo Uninstaller Free va beaucoup plus loin que ça !

Cet outil gratuit (une version payante existe également) propose en effet plusieurs modes de désinstallation, de la plus rapide à la plus radicale, qui effectue une recherche du registre Windows et du disque à la recherche de fichiers ou de clés liées que le désinstalleur intégré à Windows pourrait parfois oublier. A la suite de cette analyse, il vous proposera, tel un CCleaner, de nettoyer les composants en question.

En outre, on disposera d'un mode « chasseur » plutôt bien pensé, qui permet de désinstaller une application que l'on ne saurait pas forcément trouver dans la liste, tout simplement en visant le pointeur de la souris sur sa fenêtre ! Pour plus de prudence, il sera également possible de créer un point de restauration à chaque désinstallation, et d'exclure certains types de fichiers ou certaines unités du nettoyage post désinstallation. Un must dans son genre !

01F4000003092534-photo-revo-uninstaller-mikeklo.jpg


Désinstallez proprement vos logiciels sous Mac OS X !

AppCleaner pour Mac OS X !




0000006401021380-photo.jpg
Sous Mac OS X, on a coutume de dire qu'il suffit de glisser/déposer un paquet .app dans le dossier Applications pour installer un logiciel, et de le jeter à la corbeille pour le désinstaller. C'est vrai dans la plupart des cas, mais il existe plusieurs cas de figure où la corbeille ne suffira pas pour désinstaller proprement l'application, qui peut avoir créé des fichiers à d'autres emplacements du disque. Il faudra alors les chercher manuellement... Ou laisser un logiciel comme AppCleaner faire le travail à votre place !

AppCleaner propose, comme RevoUninstaller, plusieurs mode de fonctionnement. Le premier est tout simplement d'aller dans le dossier Applications, le dock ou la « pile » Applications et de glisser/déposer l'icône du logiciel que vous souhaitez désinstaller. La seconde est de passer par l'onglet Applications de l'interface. Celle ci liste toutes les applications de votre dossier et vous n'aurez qu'à cocher celui ou ceux que vous souhaitez désinstaller. AppCleaner effectuera alors, pour chaque logiciel, une recherche d'éventuels dossiers supplémentaires que vous pourrez alors cocher à leur tour. Efficace, l'application ne se limite pas aux applications, mais permet également de désinstaller les widgets Dashboard (ce qui est certes possible également depuis le Dashboard lui même), ainsi que les panneaux de préférences supplémentaires (tels que Perian ou certains pilotes de périphériques tiers). On notera enfin quelques subtilités fort appréciables : vous pourrez ainsi créer une liste d'applications « protégées » pour ne pas les supprimer par erreur, protéger automatiquement les applications par défaut et les applications ouvertes, et configurer le logiciel pour que la corbeille du Dock détecte automatiquement la suppression d'une application et lance AppCleaner. Un très bon outil, dont on se réjouit du développement actif puisque la dernière version en date est compatible avec OS X Lion !

01F4000004648932-photo-capture-d-e-769-cran-2011-10-12-a-768-11-37-02.jpg


Télécharger Process Explorer pour Windows.

Télécharger AppCleaner pour Mac OSX.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Les Nest Hub & Nest Hub Max s'enrichiront d'un flot de nouveautés et d'une interface sombre
Microsoft marque la plus usurpée par les pirates, devant DHL et Google
Apple lance Apple Music TV, sa chaîne musicale à la sauce MTV
Salto : vous abonnerez-vous à la nouvelle plateforme de streaming française ?
Test Ring Video Doorbell 3 : l’interphone connecté qui fait mieux, sans être parfait
The Mandalorian, saison 2 : un nouveau trailer diffusé
La Russie va limiter les achats de cryptomonnaies à 6 500 euros par an
En Chine, le OnePlus 8T a généré 12,7 millions d'euros 1 minute après sa mise en vente
On a testé Sensei sur Mac : une application de nettoyage prometteuse mais encore jeune
Gigabyte a 4 nouvelles RTX 3070 dans les cartons !
scroll top