Microsoft injecte des publicités pour installer ses applications sur Android

Mathieu Grumiaux Contributeur
10 juillet 2019 à 09h20
0
Office 365

Le groupe américain encourage vivement les utilisateurs Android à installer ses services en envoyant des notifications lorsque ceux-ci souhaitent partager un document à l'un de leurs contacts.

Microsoft n'a peut-être pas réussi à imposer son système d'exploitation mobile Windows Phone, mais cherche à rattraper son retard en passant par ses nombreux services en ligne. Et pour proposer ses solutions à un maximum de personnes, le géant de Redmond utilise toutes les ficelles à sa disposition.

Microsoft utilise les menus d'action Android pour vanter ses différents services

Le site Android Police a repéré que Microsoft passait par le menu de partage Android pour encourager les utilisateurs à installer les différentes applications proposées sur la plate-forme de Google, dès lors qu'ils en possèdent une seule sur leur téléphone.

Par exemple, le simple fait de recevoir un document en .ppt sera l'occasion pour Microsoft de proposer l'installation en un clic de PowerPoint. Partager un document par l'application « Votre téléphone », qui permet d'utiliser le smartphone sur un PC sous Windows, fera apparaître quant à lui un bouton pour installer OneDrive.

Powerpoint Android
Microsoft propose l'installation de ses logiciels dans les menus contextuels d'Android © Android Police

Une technique publicitaire qui va être limitée par Android Q

Si les utilisateurs ne font pas attention à cette invitation publicitaire et téléchargent le logiciel, afin de profiter d'une meilleure expérience dans la gestion de leurs fichiers et documents. Microsoft peut ainsi bénéficier d'une base d'utilisateurs plus large utilisant ses services en ligne, gratuits et payants.

Ces notifications contextuelles pourraient toutefois être drastiquement réduites avec l'arrivée d'Android Q à la fin de l'été. L'interface du menu de partage va être revue avec cette nouvelle version du système d'exploitation et devrait montrer plus explicitement les applications incitant à obtenir de nouveaux logiciels, afin de bien différencier ceux déjà présents de ceux proposés à l'installation.

Source :Android Police
Modifié le 10/07/2019 à 09h39
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top