Microsoft Research repousse ses efforts en vision artificielle

26 novembre 2015 à 15h00
0
Les chercheurs de Microsoft multiplient leurs travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle et présentent un nouvel algorithme capable de décrire précisément le contenu d'une image.

Comment comprendre précisément le contenu d'une image ? Voilà une question à laquelle Microsoft Research souhaite répondre grâce à plusieurs algorithmes. Sur How-Old.net, Microsoft tente de détecter l'âge d'une personne grâce à une simple photo. Sur TwinsOrNot.net, l'idée est de calculer le pourcentage de ressemblance entre deux individus. Avec le Project Oxford, les chercheurs souhaitent enfin identifier les émotions d'un sujet directement à partir d'un cliché.

Cette fois, Microsoft annonce avoir travaillé avec les chercheurs de l'université de Carnegie Mellon pour concevoir un système de vision artificielle capable d'analyser les images et de répondre naturellement à des questions. Selon Microsoft cette technologie pourrait permettre « d'effectuer des recommandations et des actions en temps réel pour anticiper les besoins humains ».

Concrètement, pour les chercheurs de Microsoft, l'idée est de comprendre instantanément les différents éléments d'une situation en analysant une image en temps réel tout en étant capable de comprendre le langage naturel. Ainsi, un cycliste muni d'un casque embarquant une caméra serait en mesure de formuler une question du type : « Qu'y a-t-il derrière moi à gauche ? » ou « y a-t-il des coureurs proches de moi que je n'aurais pas vu ? ». De son côté, l'algorithme est capable de répondre par une recommandation.

035C000008259172-photo-microsoft-research.jpg


Pour ce faire, l'algorithme a été conçu afin d'éliminer rapidement les éléments jugés les moins pertinents pour traiter une question afin de se concentrer sur la zone principale. « Avec ce système, l'image passe au travers d'un système de neurones artificiels pour décider quelles zones sont pertinentes  », affirme ainsi, le chercheur Xiaodong He. Le processus est donc semblable au fonctionnement du cerveau humain.

D'autres sociétés s'intéressent à la vision artificielle. C'est le cas de Yahoo! qui a apposé un dispositif sur sa plate-forme Flickr mais également de Google sur son service de photos dévoilé au printemps dernier.

  • Consultez l'étude dans son intégralité sur cette page (PDF)

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top