Pourquoi utiliser Firefox Focus ?
Si vous détestez les pubs intrusives et les traqueurs, ce browser est fait pour vous. Il bloque automatiquement la plupart des publicités et permet de gérer facilement son historique. La gestion des cookies est également simplifiée.
Un surf épuré, enfin débarrassé du superflu
Il n’y a rien de plus agaçant que de chercher une information sur Internet et d’être ensuite envahi de publicités ciblées. Firefox Focus promet une navigation débarrassée des habituels traqueurs. L’application se positionne en tant qu’outil secondaire, complémentaire à notre navigateur habituel. La promesse est belle : consulter le web avant d’envisager un achat, sans ensuite devoir en subir les conséquences durant des semaines.

La prise en main du navigateur est rapide. Celui-ci nécessite iOS 13.0 au minimum. Une fois installé, la prise en main s’avère agréable. Son interface sobre et simplifiée à l’extrême va à l’essentiel.
Lorsque nous renseignons le champ de recherche, Firefox Focus nous informe qu’il est possible d’afficher les suggestions prédictives. Néanmoins, l’application nous rappelle également qu’elle doit pour cela traiter chacune de nos requêtes. Ce qui implique une certaine perte de confidentialité. Il est toujours possible de refuser les suggestions de recherches. D’emblée, le côté ludique de ce browser nous plaît. Nous avons le sentiment de reprendre le contrôle. Les machines ne prennent plus le pouvoir en absorbant toutes nos données personnelles. Elles sont là pour répondre à un besoin.
L’éco-système Google demeure omniprésent
S’il est possible de sélectionner le moteur de recherche de son choix, c’est Google qui est utilisé par défaut par Firefox Focus. Dans les paramètres avancés, il est possible d’obtenir le nombre de traqueurs bloqués depuis l’installation de l’appli.

Par défaut, la protection renforcée contre le pistage est activée. Les traqueurs et scripts de publicité, de réseaux sociaux, ceux utilisés à des fins statistiques sont aussi stoppés. La fondation Mozilla, qui gère ce navigateur, s’engage à ne collecter que les seules données nécessaires à fins d’amélioration. Cette option est également désactivable.
Firefox Focus peut être utilisé comme un navigateur privé, mais également comme une extension pour Safari. On apprécie d’ailleurs la fonctionnalité de blocage des polices web, car celle-ci accélère notablement la vitesse de surf. Certaines de ses particularités doivent toutefois être prises en compte. Ainsi, à la différence du Firefox classique, la version Focus ne propose pas la gestion des onglets, ni celle des extensions.