Firefox Focus

Firefox Focus pour iOS

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 38.1 / Editeur : Mozilla / Téléchargements : 4 (7 derniers jours)
Version : 38.1 / Editeur : Mozilla / Téléchargements : 4 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Firefox Focus est un browser minimaliste adapté à celles et ceux qui cherchent une solution « clé en main ». Son design sobre et son interface épurée sont très réussis. Ses paramètres par défaut sont suffisants pour surfer sereinement, sans être poursuivis par des traqueurs publicitaires. Toutefois, il aura du mal à remplacer un navigateur traditionnel. L'absence de gestion des onglets et vraiment problématique à la longue. Il s'agit plutôt d'une solution alternative ou dédiée à des recherches spécifiques. La navigation paraît légèrement plus rapide qu'à l'accoutumé, mais la différence n'est toutefois pas flagrante.
12 octobre 2021 à 14h16

Pourquoi utiliser Firefox Focus ?

Si vous détestez les pubs intrusives et les traqueurs, ce browser est fait pour vous. Il bloque automatiquement la plupart des publicités et permet de gérer facilement son historique. La gestion des cookies est également simplifiée.

Un surf épuré, enfin débarrassé du superflu

Il n’y a rien de plus agaçant que de chercher une information sur Internet et d’être ensuite envahi de publicités ciblées. Firefox Focus promet une navigation débarrassée des habituels traqueurs. L’application se positionne en tant qu’outil secondaire, complémentaire à notre navigateur habituel. La promesse est belle : consulter le web avant d’envisager un achat, sans ensuite devoir en subir les conséquences durant des semaines. 

Firefox Focus 1

La prise en main du navigateur est rapide. Celui-ci nécessite iOS 13.0 au minimum. Une fois installé, la prise en main s’avère agréable. Son interface sobre et simplifiée à l’extrême va à l’essentiel. 

Lorsque nous renseignons le champ de recherche, Firefox Focus nous informe qu’il est possible d’afficher les suggestions prédictives. Néanmoins, l’application nous rappelle également qu’elle doit pour cela traiter chacune de nos requêtes. Ce qui implique une certaine perte de confidentialité. Il est toujours possible de refuser les suggestions de recherches. D’emblée, le côté ludique de ce browser nous plaît. Nous avons le sentiment de reprendre le contrôle. Les machines ne prennent plus le pouvoir en absorbant toutes nos données personnelles. Elles sont là pour répondre à un besoin.

L’éco-système Google demeure omniprésent

S’il est possible de sélectionner le moteur de recherche de son choix, c’est Google qui est utilisé par défaut par Firefox Focus. Dans les paramètres avancés, il est possible d’obtenir le nombre de traqueurs bloqués depuis l’installation de l’appli. 

Firefox Focus 2

Par défaut, la protection renforcée contre le pistage est activée. Les traqueurs et scripts de publicité, de réseaux sociaux, ceux utilisés à des fins statistiques sont aussi stoppés. La fondation Mozilla, qui gère ce navigateur, s’engage à ne collecter que les seules données nécessaires à fins d’amélioration. Cette option est également désactivable.

Firefox Focus peut être utilisé comme un navigateur privé, mais également comme une extension pour Safari. On apprécie d’ailleurs la fonctionnalité de blocage des polices web, car celle-ci accélère notablement la vitesse de surf. Certaines de ses particularités doivent toutefois être prises en compte. Ainsi, à la différence du Firefox classique, la version Focus ne propose pas la gestion des onglets, ni celle des extensions.

Firefox Focus : versions précédentes

Firefox Focus est également disponible sur : Android
Firefox Focus 38.1
iOS 13 , 14
Publié le 11/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Firefox Focus

Logiciels similaires

Brave
Opera Mini iPhone
Firefox
Microsoft Edge
Adblock Browser
Google Mobile App
Opera Touch