Juice

Télécharger Juice pour Android

Note rédaction :
(3)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.1.9 / Editeur : Juice / Téléchargements : 16 (7 derniers jours)
Version : 1.1.9 / Editeur : Juice / Téléchargements : 16 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Juice est une application audio plutôt novatrice dans son domaine. Son concept ? Vous concocter un mix audio quotidien varié, mais surtout personnalisé. L'auditeur devient acteur dans le choix de son contenu et c'est l'une des forces du service. On regrettera l'interface de l'app qui est peu intuitive ainsi que le choix de la synthèse vocale. En revanche, on admet que l'idée est tout à fait novatrice.
25 juin 2021 à 15h05

Pourquoi utiliser Juice ?


Juice propose à ses utilisateurs une nouvelle approche du contenu audio. En effet, l'application tente d'établir un savant mélange entre l'actualité thématique, les podcasts au format court et la musique. Revendiquant de lui-même le terme Audio 2.0 ainsi que celui de l'Audio dynamique, le service souhaite pouvoir remplacer ou du moins se substituer à l'usage d'un écran. Pour ce faire, le système scanne un répertoire de sources francophones comme anglophones nuit et jour et les retranscrit en audio. C'est d'ailleurs là où le bât blesse légèrement. Les sources sont « lues » par une synthèse vocale. Le fait d'avoir intégré plusieurs voix dont différents accents permet de casser le côté robotique de la chose, mais cela ne suffit malheureusement pas à l'heure où la grande majorité des médias utilisent des moyens humains sur ce point.

Concernant les informations en elles-mêmes, il est possible de personnaliser son flux en supprimant certaines thématiques. Afin de ne pas tomber dans la monotonie, l'application s'adapte et n'hésite pas à jouer les titres musicaux préférés de son utilisateur, à condition bien sûr d'avoir associé un compte Spotify ou Apple Music au préalable.

Juice screen 1


Comment utiliser cette application ?


De premier regard, l'interface de Juice semble plutôt intuitive. Cela ne se confirmera malheureusement pas intégralement lors du test. L'onglet mix, accessible par le menu inférieur, permet de doser la fréquence de passage des différents contenus.

Pour les news et newscasts, on pourra ajuster la quantité diffusée des thématiques telles que l'environnement, la culture, le sport... Pour ce faire, il faudra toucher la barre souhaitée et ceci sans la faire glisser. Autant dire que l'on a vu mieux niveau ergonomie.
Il est possible d'effectuer d'autres macro-réglages dans chaque thématique. Par exemple, en touchant la case environnement, on pourra également choisir de ne pas parler de sujets liés à la santé.

Dans l'onglet Flow, on retrouvera la playlist, notre historique d'écoute et les éléments dits « marqués ». Alors que les deux premiers concernent respectivement les contenus écoutés ou à écouter, les éléments marqués pourraient être comparés à des favoris. Rappelez-vous, pas d'écran, pas de clavier et pas de souris. En raison d'un contenu purement audio, on pourra marquer des informations entendues et donc y revenir plus tard dans l'optique d'approfondir l'information.

En touchant la barre de lecture, la fenêtre principale de Juice s'ouvre. Les boutons de navigation sont assez classiques. On peut demander à l'app de reculer ou d'avancer pour zapper ou revenir sur une information. On pourra aussi changer de rubrique, pour passer de news à musique par exemple.

Juice screen 2


Navigation dans l'appli


Comme pour se tenir à son concept, l'application Juice peut être contrôlée à la voix. On dira « Avance Juice » ou « Arrête Juice » pour modifier son flux. On apprécie le fait que les commandes soient inscrites clairement à l'écran, ce qui facilite grandement la prise en main.
Comme on peut s'en douter, tous les endroits ne sont pas propices à l'usage de la commande vocale. Les développeurs y ont également pensé puisque l'intégralité de l'app reste accessible au bout du doigt.

Juice screen 3

Juice : versions précédentes

Juice 1.1.9
Publié le 25/06/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Juice