GuitarTuna

Télécharger GuitarTuna pour Android

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Yousician / Téléchargements : 9 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Yousician / Téléchargements : 9 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

GuitarTuna est une application qui va vous permettre de mettre (définitivement) au placard votre accordeur d'instrument à cordes. Utilisant le microphone intégré à votre smartphone, l'application est capable de reconnaître la corde jouée et vous guide dans l'accordage de votre instrument. On aime l'interface visuelle attrayante ainsi que les nombreux accordages proposés. On apprécie aussi le fait que les principales fonctions de cette app soient utilisables gratuitement.
08 juin 2021 à 14h51

Pourquoi utiliser GuitarTuna ?


GuitarTuna est une excellente alternative aux boitiers accordeurs pour guitare. Grâce à son interface visuelle et ses nombreuses fonctionnalités, accorder son instrument de musique à partir de son smartphone n'aura jamais été aussi accessible.

Compatible avec de nombreux instruments de musiques, des plus répandus (guitare, ukulélé, violons...) aux moins fréquents tel que la balalaïka ou le banjo.

La force de GuitarTuna réside en la diversité des accordages disponibles. Puisque l'application est entièrement personnalisable, il est tout à fait possible d'accorder son instrument dans n'importe quel tuning. On pourra ainsi accorder un ukulélé de manière traditionnelle (GCEA) ou bien faire le choix de régler toutes les cordes un demi-ton en dessous. Ce ne sont pas moins de 100 accordages différents que l'application recense. Précisons tout de même que l'accès à tous les différents tuning n'est pas gratuit. Il faudra s'acquitter d'un abonnement payant pour débloquer toutes les fonctions qu'offre GuitarTuna.

GuitarTuna screen 1


Comment fonctionne GuitarTuna ?


Le fonctionnement de cette application repose sur la même technologie que les accordeurs au format boitier. Il faudra autoriser l'usage du micro intégré à votre smartphone pour pouvoir utiliser l'appli. C'est en effet en écoutant le son émis par votre instrument que l'algorithme de l'app vous guidera dans le processus de l'accordage.

Tout comme le ferait un boitier traditionnel, il faudra jouer une corde à la fois et ce, à vide. L'interface de l'application vous indiquera si vous devez serrer ou bien desserrer la mécanique correspondante afin de vous rapprocher de la note juste. Puisqu'un smartphone ne dispose pas d'entrée jack 6mm pour y raccorder une guitare électrique, l'app est conçue de manière à pouvoir être utilisée dans les environnements bruyants. Ceci est rendu possible par une technologie visant à réduire les bruits de fond.

GuitarTuna Screen 2


Toutes les fonctionnalités de cette application


Bien que son nom réfère directement à un usage en tant qu'accordeur, GuitarTuna dispose de nombreuses fonctionnalités annexes, gratuites pour certaines et payantes pour d'autres. Parmi celles-ci, un métronome pour s'entraîner à jouer en rythme, une bibliothèque comprenant les accords sous forme de diagramme, des entraînements ludiques pour maîtriser et reconnaître les accords à l'oreille...

Précisons que concernant l'accordage en lui-même, il est possible de switcher entre deux modes. Le premier est un accordeur automatique, qui reconnait de lui-même la corde jouée et implique donc de sélectionner l'instrument correspondant avant de commencer. Le second est un mode chromatique, permettant d'afficher avec précision la note jouée en temps réel. Ce fonctionnement ne nécessite pas de sélectionner un instrument spécifique.

GuitarTuna : versions précédentes

GuitarTuna
Publié le 08/06/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à GuitarTuna