🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !
Clubhouse

Télécharger Clubhouse pour Android

Note rédaction :
(3)
Avis utilisateurs :
(4.4)
Version : 0.1.3 / Editeur : Alpha Exploration Co. / Téléchargements : 130 (7 derniers jours)
Version : 0.1.3 / Editeur : Alpha Exploration Co. / Téléchargements : 130 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Clubhouse est un réseau social récent, dont le concept repose sur le tchat vocal comme unique vecteur de communication. Exit les messages textuels ou comportant des images et à la trappe les messages audios préenregistrés. Bien que le principe soit attrayant par son originalité, on regrette le fait que la plupart des salons francophones gravitent plus ou moins directement autour des thématiques liées au monde professionnel.
Clubhouse, réseau social ayant vu le jour en avril 2020 dans la Silicon Valley, s'est rapidement propulsé sur la scène numérique. Ici, ni texte ni photos : son fonctionnement repose sur les salons de conversations vocales en direct. L'accès au réseau se veut sélectif puisque l'inscription ne peut s'y dérouler que par invitation d'un membre du service.

Pourquoi utiliser Clubhouse ?


Laissant place à la voix en live et bannissant de ses colonnes tout émoji, photo ou vidéo, le réseau social prend l'apparence d'un lieu centralisant des salons de discussions. Ces derniers peuvent être publics ou privés. Dans le cas d'un salon ouvert, n'importe qui peut se joindre à la discussion, à contrario du salon privé.

Une fois connecté à l'application, celle-ci propose à l'utilisateur une sélection des salons qui pourraient l'intéresser, en se basant sur les centres d'intérêt renseignés lors de l'inscription. Notons que l'onglet « Explorer » permet d'accéder à un moteur de recherche des discussions publiques en cours. Petite précision à ce sujet, la capacité d'accueil maximale par groupe est de 5000 utilisateurs connectés simultanément.

Clubhouse représente une nouvelle façon de penser les réseaux sociaux. Durant de nombreuses années, le texte et les images étaient positionnés au premier plan. Avec l'avènement des podcasts (on pense à leur intégration sur les plateformes de streaming musical) ainsi que l'utilisation de plus en plus massive des messages vocaux, les fondateurs de cette appli tentent d'attraper le train en marche de cette « fracture des codes ». Clubhouse est un concept intéressant, notamment pour les internautes qui aiment discuter en direct autour d'un sujet donné.

Comment s'inscrire sur Clubhouse ?


Comme son nom le suggère, s'inscrire à Clubhouse peut être perçu comme s'inscrire à un club. Le réseau social se la joue sélectif sur les inscriptions, il faudra obligatoirement obtenir une invitation par le biais d'un membre du réseau afin de pouvoir y accéder. L'application propose une liste d'attente. Cette dernière consiste à obtenir l'app depuis votre smartphone puis à réserver votre nom d'utilisateur sur celle-ci. Si l'un de vos contacts est inscrit sur la plateforme, il recevra une notification et pourra vous parrainer s'il le souhaite.

Quel que soit le mode d'inscription, invitation directe ou liste d'attente, l'inscription fonctionne avec votre numéro de téléphone. Lors de l'enregistrement, vous seront demandés nom et prénom. Il est d'usage de ne pas utiliser de pseudonyme à ce stade. Vous pourrez néanmoins personnaliser à votre guise votre identifiant @identifiant.

Clubhouse 1


Comment fonctionne cette application ?


Comme mentionné précédemment, le réseau est fondé intégralement sur la voix en live. Ainsi, point de place non plus pour les messages vocaux préenregistrés, contrairement à une messagerie instantanée de type WhatsApp par exemple.

Lorsque vous rejoignez un salon, votre micro est automatiquement sur la position « mute » (muet) afin de ne pas perturber la discussion en cours. Pour prendre la parole, il faudra toucher le bouton dédié « lever la main ». Seul un administrateur ou éventuel modérateur du groupe pourra vous accorder (ou non) le droit de parler. Votre micro ne s'activera pas instantanément puisque vous pouvez tout à fait changer d'avis et donc refuser de prendre la parole.

Quels sujets de discussion trouve-t-on sur Clubhouse ?


Chaque salon de discussion hébergé sur l'application est centré autour d'un sujet. Alors que de nombreuses thématiques sont au programme, le choix étant libre, on remarque tout de même une majorité de groupes orientés vers le business et le développement personnel sur des thèmes étroitement liés.
La plupart des sujets gravitant autour de l'écosystème de l'entrepreneuriat, Clubhouse apparaît être une solution intéressante à tout indépendant ou startupeur qui souhaiterait développer à la fois ses compétences et son réseau professionnel.
Une précision supplémentaire mais non négligeable, bien que les sessions francophones semblent se développer au fil du temps, la majorité des salons se déroulent dans la langue de Shakespeare.

Clubhouse 2


À qui s'adresse Clubhouse ?


À l'heure actuelle, il faut reconnaître que cette appli s'adresse plutôt à un public professionnel. Nous sommes bien loin, si ce n'est à l'extrême opposé, d'une application orientée divertissement tel que TikTok l'est, par exemple. Clubhouse pourrait tout à fait répondre à besoin d'échanger autour des nouvelles tendances et pratiques entrepreneuriales. À l'inverse, si vous recherchez une plateforme sur laquelle vadrouiller quelques minutes par-ci par-là au cours de la journée, alors vous n'êtes probablement pas au meilleur endroit.

Clubhouse 3


Conférences en direct... Oui mais...


Même pour les entrepreneurs, le tableau n'est pas si positif qu'il pourrait y paraître. Partant sur le principe du fonctionnement de l'application, des conférences en live à n'importe quelle heure, la liberté de discussion peut rapidement se convertir en contrainte horaire.
Le fait de devoir être présent à une heure donnée, pour le début de la session et ce, pour un long moment, peut se présenter comme un frein à l'usage de Clubhouse. À contrario des applications qui hébergent des podcasts et émissions audio écoutables à tout moment de la journée, comme le fait Spotify (APK), il faudra bel et bien libérer et dédier un créneau horaire à Clubhouse.

La concurrence est déjà là


Lorsqu'une idée semble bonne, il faut en règle générale s'attendre à ce que la concurrence se bouscule au portillon. C'est d'ores et déjà le cas de Facebook qui a lancé il y a peu son application Hotline. Le concept est très similaire à l'exception du rajout du format vidéo live ainsi que de l'enregistrement des sessions. Contrairement à Clubhouse, l'application de Facebook permet la rediffusion des sessions d'échange.
Dans la même lignée, Twitter Spaces est une appli à surveiller. Surfant sur la vague du salon vocal en live, l'app déploie quelques fonctionnalités inédites telles que la possibilité de créer des conférences en ligne payantes.

Clubhouse : versions précédentes

Clubhouse (APK) 0.1.3
Publié le 24/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Clubhouse