Installer des extensions Chrome sous Opera
Développé par les équipes d'Opera depuis 2019, « Install Chrome Extensions » est un add-on qui permet d'installer des extensions du Google Chrome Web Store directement dans le navigateur web Opera. En effet, le navigateur Opera est basé sur le projet open source Chromium et supporte les extensions normalement issues de son propre magasin d'extensions Opera addons.Grâce à l'extension « Install Chrome Extensions », il est désormais possible d'installer n'importe quelle extension web prévue pour Google Chrome directement sous Opera avec une prise en charge de la très grande majorité des addons du Google Chrome Web Store. Si les extensions sont compatibles, les thèmes de Google Chrome ne sont pas pris en charge.
Comment faire pour installer des add-ons Chrome sous Opera ?
Voici la marche à suivre pour bien installer cet add-on sous Opera et ensuite installer des extensions Google Chrome sous Opera :- Ouvrir Opera et se rendre sur le magasin d'extensions Opera pour rechercher « Install Chrome Extensions ». Il est aussi possible de se rendre directement sur la page de l'extension.

- Cliquer ensuite sur « Ajouter à Opera » pour procéder à l'installation de l'extension.

- Une fois l'installation terminée, il est conseillé de redémarrer Opera et il suffit de se rendre sur le Chrome Web Store puis de sélectionner n'importe quelle extension. Attention ! Les thèmes Chrome ne sont pas pris en charge par l'extension. Sur la page d'une extension Chrome, cliquer alors sur le bouton « Ajouter à Opera ».

- Accéder ensuite au gestionnaire d'extensions sous Opera. Pour ce faire, cliquer sur le menu d'Opera via l'icône Opera située en haut à gauche de la fenêtre, sélectionner l'option « Extensions » puis de nouveau « Extensions ». Sélectionner l'extension tout juste ajoutée et choisir « Installer » puis confirmer pour terminer l'installation de l'extension sélectionnée.

Notons enfin que cette extension peut être également installée et utilisée sous Opera GX, la mouture d'Opera taillée pour le gaming.