Raspberry Pi Imager

Télécharger Raspberry Pi Imager pour Linux

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Raspberry Pi / Téléchargements : 337 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Raspberry Pi / Téléchargements : 337 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Conçu par la fondation Raspberry Pi elle-même, cette solution possède de nombreux atouts pour plaire comme une installation rapide étape par étape et la possibilité de monter plusieurs images dont Raspberry Pi OS ou encore LibreELEC. Le moyen le plus simple et rapide pour télécharger et monter la dernière version de Raspberry Pi OS sur une carte micro-SD.
22 septembre 2020 à 16h29

Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi ?

Avec une première mouture sortie en 2012, Raspberry Pi est un nano-ordinateur grand comme un paquet de cigarettes et a pour but de proposer un matériel peu onéreux, une quarantaine d'euros, et permettre un accès simple et rapide pour l'apprentissage de l'informatique et de la programmation en milieu éducatif. Le Raspberry Pi est doté d'un processeur, d'une mémoire vive et de toute la connectique nécessaire pour brancher un moniteur via HDMI, des périphériques USB et un port micro-SD sur lequel est monté le système d'exploitation.

Raspberry Pi 4

Si sa cible première est l'éducation, Raspberry Pi a été transformé et adopté par une riche communauté d'utilisatrices et utilisateurs dans le monde entier dans une myriade de projets : solution domotique, création d'un NAS, d'un serveur multimédia, utilisation en tant que PC de bureau, robotique et de nombreux projets divers et variés. Il faut dire qu'il propose bien des atouts et notamment un port GPIO à 40 broches, très prisé pour les projets en électronique !


Raspberry Pi Imager : un outil simple et efficace

Installer un système d'exploitation sur le Raspberry Pi passe quasi obligatoirement par une carte micro-SD bien qu'une méthode existe pour booter depuis une clé USB ou un SSD avec un Raspberry Pi 4. Pour les versions antérieures et passer par une micro-SD, la fondation Raspberry Pi a développé un outil facile à prendre en main : Raspberry Pi Imager.

Cet outil s'avère très simple à utiliser car il permet à la fois de télécharger la dernière version mise à jour du système d'exploitation Raspberry Pi OS, anciennement Raspbian, et de l'installer ensuite sur une carte micro-SD. Trois clics suffisent pour se lancer alors dans l'exploration de ce système d'exploitation. Cerise sur le gâteau, cet utilitaire permet également d'installer d'autres systèmes d'exploitation et outils pour transformer son Raspberry Pi en console retro-gaming ou en lecteur multimédia de salon.

Raspberry Pi Imager

Comment monter un OS sur une carte micro-SD ?

Raspberry Pi Imager est disponible sous Ubuntu au format DEB et peut être installé sous d'autres distributions en utilisant la commande « sudo apt install rpi-imager » dans le terminal. Voici comment utiliser le logiciel et monter un OS sur une carte micro-SD :

  • Après avoir téléchargé et installé Raspberry Pi Imager, cliquer sur le bouton « Choose OS » en dessous de Operating System. Il est ici possible de télécharger Raspberry Pi OS, LibreELEC, Ubuntu et RetroPie, la distribution dédiée au retro-gaming. Il est aussi possible de format sa carte SD au format FAT32 ou d'installer l'image disque IMG de son choix.

Raspberry Pi Imager

  • Sélectionner ensuite la carte micro-SD à flasher en cliquant sur « Choose SD Card ».

Raspberry Pi Imager

  • Une fois l'OS et la micro-SD prêts à l'emploi, il suffit de cliquer sur Write pour débuter le téléchargement, l'installation puis la vérification du système d'exploitation sur la carte micro-SD.

Raspberry Pi Imager

Si tout se déroule correctement, un message de confirmation permet de savoir si le falsh s'est bien passé et que la carte peut être désormais éjectée et puis utilisée sur un Raspberry Pi.

Les systèmes et outils disponibles

Dans sa mouture 1.4, Raspberry Pi Imager propose le téléchargement de plusieurs systèmes d'exploitation et outils :

  • La dernière version de Raspberry Pi OS, anciennement Raspbian, la distribution Linux adaptée au Raspberry Pi.

  • D'autre images de Raspberry Pi OS avec les versions Lite et Full, la mouture Lite ne fournit pas d'environnement de Bureau et le second apporte l'environnement de Bureau et des applications supplémentaires.

  • Les dernières versions disponibles de LibreELEC, le système basé sur le lecteur multimédia libre Kodi. Des versions sont disponibles et adaptées au Raspberry Pi Zero/Pi 1, pour Pi 2/Pi3 ainsi que pour le Pi 4.

  • Les distributions Ubuntu Core et Server 32-bits et 64-bits pour plusieurs versions du Raspberry Pi.

Raspberry Pi Imager : versions précédentes

Raspberry Pi Imager est également disponible sur : macOS Windows
Raspberry Pi Imager
Linux Ubuntu
Publié le 22/09/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Raspberry Pi Imager