Raspberry Pi Imager

Télécharger Raspberry Pi Imager pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.4 / Editeur : Raspberry Pi / Téléchargements : 1356 (7 derniers jours)
Version : 1.4 / Editeur : Raspberry Pi / Téléchargements : 1356 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Cet outil développé par la fondation Raspberry Pi a tous les atouts pour plaire entre son installation rapide et la possibilité d'installer plusieurs distributions. Il permet une installation simple et étape par étape de micro-SD afin d'avoir un OS pour son Raspberry Pi.
11 septembre 2020 à 11h04

Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi ?

Conçu depuis 2012 par la fondation éponyme, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur qui a pour but de proposer un matériel informatique peu onéreux et qui permet de rendre accessible l'apprentissage du codage, de la robotique et de la domotique dans les milieux éducatifs, associatifs et de l'ingénierie. De la taille d'une carte de crédit, le Raspberry Pi est désormais disponible en version 4 et intègre un processeur, de la mémoire vive et toute la connectivité nécessaire pour brancher un moniteur, des périphériques USB et un port micro-SD qui permettra d'installer un système d'exploitation.

Raspberry Pi 1 B

S'il peut être utilisé comme un PC, le Raspberry Pi est aussi prisé par les personnes férues de programmation, de robotique et d'électronique grâce à son port GPIO à 40 broches sur lesquels connecter une foule de capteurs et composants. Parmi ses utilisations possibles, le Raspberry Pi peut être utilisé comme une solution de gestion domotique, en tant que NAS, serveur multimédia, comme un PC bureautique sous Linux, les possibilités sont nombreuses.


À quoi sert Raspberry Pi Imager ?

La première étape pour bien débuter est d'installer un système d'exploitation pour profiter au mieux de son Raspberry Pi. Cette étape n'était cependant pas taillée pour les néophytes bien qu'une solution existe avec l'utilitaire NOOBS. Afin de simplifier cette opération, la fondation Raspberry Pi a développé un outil simple et multiplateforme pour monter et installer un système d'exploitation clé en main pour son Raspberry Pi.

Cet outil permet de flasher sa carte micro-SD et d'installer un système d'exploitation en toute simplicité. Ici, nul besoin de dénicher la dernière version d'un OS ou de flasher sa micro-SD, Raspberry Pi Imager s'occupe de tout !

Comment préparer sa carte SD ?

Sous Windows comme avec les autres plateformes, le processus est simple et ne prend que quelques minutes. Seul bémol, l'utilitaire est pour le moment uniquement disponible en anglais. Voici comment procéder :

  • - Télécharger, installer et lancer Raspberry Pi Imager pour Windows.

  • - Une fois le logiciel exécuté, cliquer sur « Choose OS » afin d'afficher la liste des OS et des outils à installer. On y retrouve notamment Raspberry Pi OS, LibreELEC, Ubuntu ou encore RetroPie. Il est aussi possible d'installer l'image disque IMG de son choix.
  • Raspberry Pi Imager

  • - Une fois l'OS choisi, il suffit de choisir la carte micro-SD en sélectionnant l'option « Choose SD card ».
  • Raspberry Pi Imager

  • - Si le système et la micro-SD sont choisis, il suffit de cliquer sur « Write » puis de valider pour lancer l'installation du système d'exploitation sur la carte. L'opération peut prendre plusieurs minutes.
Raspberry Pi Imager

Si l'opération se déroule sans encombre, un message permet de confirmer le bon déroulement de l'opération. La carte peut ensuite être éjectée et prête à l'emploi pour le Raspberry Pi.

Les systèmes et outils disponibles

Dans cette version 1.4, Raspberry Pi Imager propose le téléchargement et l'installation de plusieurs systèmes et outils :

  • - la dernière version de Raspberry Pi OS, la distribution Debian adaptée à l'environnement Raspberry Pi. Il s'agit de la nouvelle mouture de Raspbian.

  • - Des images Lite et Full de Raspberry Pi OS. La version Lite est livrée sans environnement de bureau tandis que la version Full apporte l'environnement de bureau avec plusieurs applications.

  • - Plusieurs versions de LibreELEC, le système d'exploitation basé sur le lecteur multimédia libre Kodi. Plusieurs versions sont disponibles selon le modèle de son Raspberry Pi.

  • - Une distribution Ubuntu adaptée selon la version de son Raspberry Pi 2,3 ou 4.

  • - La distribution Linux RetroPie basée sur Linux et dédiée au retrogaming.

  • - Une version d'essai de 30 jours à la distribution Linux TLXOS, un client léger taillé pour les applications à distances.

  • - L'image disque IMG, GX, XZ ou ZIP de son choix.

Raspberry Pi Imager : versions précédentes

Raspberry Pi Imager est également disponible sur : macOS Linux
Raspberry Pi Imager 1.4
Publié le 11/09/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Raspberry Pi Imager