Olvid

Télécharger Olvid pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 0.8.1 / Editeur : Olvid / Téléchargements : 13 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : iOS
Version : 0.8.1 / Editeur : Olvid / Téléchargements : 13 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Stable, fluide et blindée, l'application française Olvid concurrence très sérieusement Signal sur le terrain de la communication sécurisée. Chiffrement de bout en bout, double authentification des contacts et non création de compte font partie des atouts de cet outil respectueux des données personnelles. Ne lui manquent que les appels vocaux et vidéo pour remporter notre adhésion totale.
Publié par Chloé Claessens, mis à jour le 11/05/2020

Qu'est-ce qu'Olvid ?

Lancée en 2018 en réponse aux applications dites chiffrées comme WhatsApp ou Telegram, Olvid est une messagerie instantanée textuelle sécurisée, respectueuse des données privées et de l'anonymat. On y échange exclusivement avec ses contacts, sans risque de recevoir des messages d'inconnus.

Comment fonctionne Olvid ?

Pour communiquer via Olvid, il est nécessaire que les interlocuteurs soient tous présents sur l'application, sur iOS comme sur Android.

Il est important de préciser qu'aucun compte n'est requis. Lors d'une première utilisation de l'appli, l'utilisateur est invité à générer un ID à partir de son nom et de son prénom, ou d'un pseudonyme. Ces informations servent à créer une clé d'identification personnelle que l'on échange avec ses contacts pour valider l'ouverture d'un canal de communication.

L'ajout de contact se fait de manière sécurisée puisqu'il faut d'abord scanner le QR code de son interlocuteur, puis échanger ses codes à quatre chiffres respectifs. Autrement dit, il est impossible de recevoir des messages indésirables issus de contacts non ajoutés.

Qu'il s'agisse de la clé d'identification, des contenus émis et reçus ou de l'identité des contacts ajoutés, aucune information n'est transmise aux serveurs d'Olvid. Toutes les données et métadonnées d'identification et de messages sont chiffrées de bout en bout pour garantir le parfait anonymat des correspondants ainsi que la sécurité de leurs informations personnelles.

Que peut-on faire avec Olvid ?

À ce jour, Olvid est une messagerie purement textuelle. Il est possible de communiquer à deux ou à plusieurs grâce au support des conversations de groupe. Outre des messages écrits, les correspondants peuvent partager des fichiers, des photos et des vidéos également chiffrés de bout en bout. Il est en revanche impossible de passer des appels vocaux ou vidéo.

Pour renforcer la sécurité des échanges, Olvid embarque une série de paramètres personnalisables tels que la bascule automatique du clavier en mode incognito, l'interdiction d'effectuer des captures d'écran, l'utilisation d'un code de verrouillage ou de la reconnaissance biométrique pour accéder à l'appli, ou encore la création de clés de sauvegarde chiffrant les fichiers et données exportés en ligne ou localement.

À l'usage, qu'en pense-t-on ?

On ne peut nier le sentiment de blindage qui émane d'Olvid dès la première utilisation. L'absence de création de compte est une force pour l'application qui entend prouver sa volonté de respecter la vie privée de ses utilisateurs.

Bien qu'il soit fastidieux, l'ajout de nouveaux contacts répond à tous les critères d'exigence en matière de sécurité, alors que la double authentification par scan de QR code, puis échanges de codes à quatre chiffres, garantit l'intégrité des correspondants.

À l'usage, Olvid est stable, fluide et rapide. Les messages émis ou reçus sont instantanément délivrés, à condition bien évidemment que le réseau soit de bonne qualité.

Outre les fonctions d'appels manquantes, le seul vrai défaut d'Olvid réside dans son statut propriétaire. À terme, ses fondateurs devraient libérer le code source de l'application aujourd'hui uniquement accessible aux membres de YesWeHack. Il reste toutefois possible de consulter la liste des composants open source permettant de faire fonctionner Olvid depuis les paramètres de l'appli.

Olvid : versions précédentes

Olvid est également disponible sur : iOS
Olvid 0.8.1
Publié le 11/05/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Olvid