107
Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire (COVID-19)

Télécharger Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire (COVID-19)

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(3.7)
Version : 2020 / Editeur : Ministère de l'intérieur / Téléchargements : 847 (7 derniers jours)
Version : 2020 / Editeur : Ministère de l'intérieur / Téléchargements : 847 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Nous vous recommandons vivement d'utiliser ce générateur d'attestation et d'éviter d'autres générateurs disponibles en ligne qui n'offrent aucune garantie de protection vis-à-vis de vos données.
Publié par Naim Bada, mis à jour le 06/04/2020
Formulaire sortie smartphone

Adieu, papier

Depuis le 17 mars, un confinement strict est appliqué en France dans le but de ralentir la propagation du coronavirus. À cet effet, le gouvernement a déployé un dispositif permettant aux français dans la nécessité de quitter leur domicile de justifier leurs déplacements. Pour se faire, vous deviez imprimer une attestation de déplacement dérogatoire puis la remplir avec plusieurs informations. Ce dispositif a été facilité pour s'adapter à nos supports numériques.

Pas d'application mais un site web

Depuis le 6 avril, vous pouvez générer une attestation directement depuis le site du Ministère de l'Intérieur, le fichier ainsi créé sera au format PDF et accompagné d'un QR Code pouvant être scanné par les forces de l'ordre pour accélérer les contrôles.

attestation FDO

Voilà ce qui s'affiche lorsqu'on scan le QR Code

Comment ce générateur d'attestation numérique fonctionne t-il ?

Le fonctionnement de ce nouveau dispositif numérique est relativement simple. Il a été créé par les équipes du « Lab » du Ministère de l'Intérieur et permettra de générer une attestation accompagnée d'un QR code que vous devrez présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Pour y accéder, rendez-vous sur le site dédié aux informations sur le coronavirus mis en place par le gouvernement.

Une fois connecté sur la page concernée, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les informations personnelles suivantes vous seront demandées :

  • Prénom

  • Nom de famille

  • Date de naissance

  • Lieu de naissance

  • Adresse

  • Ville

  • Code postal


Il vous faudra ensuite :

  • Choisir votre motif de sortie

  • Sélectionner la date de sortie et l'heure de sortie

  • Générer mon attestation


Une fois rempli, horodaté et validé, le formulaire va générer un fichier PDF à usage unique, contenant un QR code afin de simplifier les procédures de vérification des règles du confinement. Notez tout de même que les différents champs du formulaire ne prennent pas la forme de « sélecteurs », le risque d'erreur étant donc à prendre en compte, notamment en ce qui concerne le jour et l'heure de votre attestation de sortie.

pdf attestation numérique

Un exemple de PDF généré par le site.

Rappel : Faciliter le dispositif ne remet nullement en cause le respect très strict du confinement, autrement dit, n'en abusez pas et #RESTEZCHEZVOUS.

Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire (COVID-19) : versions précédentes

Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire (COVID-19 2020
Publié le 06/04/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire (COVID-19)