
Adieu, papier
Depuis le 17 mars, un confinement strict est appliqué en France dans le but de ralentir la propagation du coronavirus. À cet effet, le gouvernement a déployé un dispositif permettant aux français dans la nécessité de quitter leur domicile de justifier leurs déplacements. Pour se faire, vous deviez imprimer une attestation de déplacement dérogatoire puis la remplir avec plusieurs informations. Ce dispositif a été facilité pour s'adapter à nos supports numériques.Pas d'application mais un site web
Depuis le 6 avril, vous pouvez générer une attestation directement depuis le site du Ministère de l'Intérieur, le fichier ainsi créé sera au format PDF et accompagné d'un QR Code pouvant être scanné par les forces de l'ordre pour accélérer les contrôles.
Voilà ce qui s'affiche lorsqu'on scan le QR Code
Comment ce générateur d'attestation numérique fonctionne t-il ?
Le fonctionnement de ce nouveau dispositif numérique est relativement simple. Il a été créé par les équipes du « Lab » du Ministère de l'Intérieur et permettra de générer une attestation accompagnée d'un QR code que vous devrez présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Pour y accéder, rendez-vous sur le site dédié aux informations sur le coronavirus mis en place par le gouvernement.Une fois connecté sur la page concernée, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les informations personnelles suivantes vous seront demandées :
- Prénom
- Nom de famille
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Adresse
- Ville
- Code postal
Il vous faudra ensuite :
- Choisir votre motif de sortie
- Sélectionner la date de sortie et l'heure de sortie
- Générer mon attestation
Une fois rempli, horodaté et validé, le formulaire va générer un fichier PDF à usage unique, contenant un QR code afin de simplifier les procédures de vérification des règles du confinement. Notez tout de même que les différents champs du formulaire ne prennent pas la forme de « sélecteurs », le risque d'erreur étant donc à prendre en compte, notamment en ce qui concerne le jour et l'heure de votre attestation de sortie.

Un exemple de PDF généré par le site.
Comment créer un raccourci du générateur d'attestation sur son smartphone
Suite aux nouvelles mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre au soir, l'application TousAntiCovid - StopCovid pour Android et l'application TousAntiCovid - StopCovid pour iPhone offrent désormais la possibilité de générer une attestation de sortie. Pour l'heure, il n'existe pas de générateur natif aux deux applications, seulement un renvoi vers le navigateur sélectionné par défaut permettant ensuite de la générer. En attendant que le générateur d'attestation soit nativement intégré à ces applications, il vous est possible de créer un raccourci vers la page Internet. Pour cela, sur Android, il vous suffit d'ouvrir le menu en haut à droite de votre écran et sélectionner « Ajouter à l'écran d'accueil ». Pour l'iPhone, appuyez sur le bouton en bas au milieu de votre écran, puis sélectionnez « Sur l'écran d'accueil ».

Une nouvelle fenêtre vous proposera de modifier le nom et l'image de l'onglet raccourci.


Une fois vos changements effectués le cas échéant et enregistrés, le raccourci vers la page s'affichera sur votre page d'accueil, vous permettant d'y revenir rapidement.
Autrement, pour retrouver ce raccourci directement dans l'application TousAntiCovid, rendez-vous en bas de cette dernière et sélectionnez « Attestation couvre-feu » (qui devrait prochainement changer en « Attestation de déplacement ») sur Android, ou « Attestation de déplacement » sur iOS.


L'application vous renverra donc via votre navigateur par défaut vers la page de génération d'attestation, où vous pourrez remplir les différents champs obligatoires ainsi que la raison pour laquelle vous souhaitez générer l'attestation.

Une fois l'attestation dûment remplie, il ne vous reste plus qu'à la générer. Vous verrez ainsi une notification vous indiquant qu'elle a été enregistrée dans votre appareil.
Retrouver l'attestation dans le gestionnaire de fichiers
Une fois l'attestation générée et enregistrée sur votre appareil, rendez-vous sur Android dans la rubrique Fichiers de votre page d'accueil, où vous retrouverez l'attestation dans les fichiers récents. Sur iOS, une nouvelle page s'ouvrira, vous permettant d'obtenir un aperçu de l'attestation générée. Pour l'enregistrer, il vous suffit d'appuyer sur le bouton en bas au milieu de l'écran, puis de sélectionner « Enregistrer dans Fichiers ».

Quelques applications de lecture PDF pour lire l'attestation générée
Afin que votre appareil puisse lire et afficher correctement l'attestation, nous vous conseillons, sur Android, Acrobat DC - PDF Reader, Google PDF Viewer ou encore Foxit PDF. Sur iOS, votre appareil devrait être en mesure de lire et d'afficher l'attestation nativement.



