Zulip

Télécharger Zulip pour macOS

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 5.0 / Editeur : Kandra Labs, Inc / Téléchargements : 8 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - Linux - Android
Version : 5.0 / Editeur : Kandra Labs, Inc / Téléchargements : 8 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Alternative libre à Slack, Zulip pour macOS est une application Opensource et multiplateforme permettant de discuter via des canaux de discussions privés et publics. La mouture macOS permet d'administrer et gérer les différentes organisations et les différents canaux de discussion. En termes de fonctionnalités, Zulip propose l'essentiel pour discuter en message. Gros bémol tout de même aux fonctions d'appels audio et vidéo qui ne sont pas directement intégrés.
Publié par François Verrier , mis à jour le 02/04/2020

Zulip : une messagerie multiplateforme et Opensource

Détenu par Dropbox depuis fin 2015, Zulip est un service multiplateforme, libre et disponible gratuitement permettant à des équipes de travail de discuter en messagerie instantanée. Pour ce faire, la solution de travail collaboratif permet de créer et gérer plusieurs organisations ayant leurs propres canaux et salons de discussions.

L'ensemble se présente sous la forme de canaux à la manière d'IRC, les membres peuvent créer des topics pour chaque projet ou centres d'intérêt, gérer les utilisateurs et simplifier ainsi la gestion de projets.

Zulip

Que faire avec Zulip ?

La solution est aussi bien destinée au grand public via une version gratuite, qu'aux entreprises via une formule par abonnement proposant notamment un espace de stockage en ligne plus important. Dans l'ensemble, Zulip propose à ses utilisateurs de converser via messagerie instantanée au sein de canaux de discussion autour de projets. Les canaux sont personnalisables à souhait, privés ou publics, les administrateurs sont à même de définir les notifications sur mobiles, PC ou par e-mail.

Les membres sont en mesure de créer des topics de discussion, de mentionner des contacts, de joindre des fichiers ou des photos, de réagir avec des émojis, d'enregistrer des messages dans les brouillons ou d'épingler les messages les plus importants. La version macOS permet également un accès complet aux fonctions d'administration permettant ainsi de garder la main sur les groupes d'utilisateurs, les permissions ainsi que les paramètres globaux de chaque organisation.

Zulip

Toutefois, Zulip présente un sacré bémol : il ne propose pas nativement les appels de groupe en audio ou vidéoconférence. Il reste néanmoins possible d'inviter d'autres contacts à discuter par l'intermédiaire du service en ligne Jitsi.

Son interface

Zulip pour macOS est disponible en langue française via le menu des options et dispose d'une interface soignée, intuitive et avec un thème sombre pour le confort oculaire. Outre la gestion des salons et les fonctions d'administration, un moteur de recherche avec critères est bien utile pour retrouver un message selon le destinataire, le salon de discussion ou encore la date de création.

Notons enfin que la version macOS propose l'ensemble des fonctionnalités d'administration contrairement aux versions Android et iOS uniquement dédiées à la consultation et à l'édition de nouveaux messages.

Zulip : versions précédentes

Zulip est également disponible sur : Windows Linux Android
Zulip 5.0
Publié le 02/04/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Zulip