Covidom

Télécharger Covidom pour iOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 2.1.3 / Editeur : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) / Téléchargements : 13 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Android
Version : 2.1.3 / Editeur : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) / Téléchargements : 13 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Lancée au sein de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour faire face à la pandémie de COVID-19, Covidom est une application iOS permettant le suivi à distance des patients porteurs du COVID-19 ou susceptibles de l'être. Elle est toutefois uniquement réservée aux patients suivis par les services de santé qui utilisent actuellement Covidom.
Publié par François Verrier, mis à jour le 30/06/2020
L'application Covidom est exclusivement disponible pour les personnes porteuses du COVID-19 ou susceptibles de l'être, confinées à domicile et suivies par des services hospitaliers qui utilisent la plateforme. Pour le moment, les Hôpitaux de Paris.

Une application destinée aux patients porteurs du COVID-19

Lancée le 09 mars 2020 au sein de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'application Covidom permet d'établir un suivi et un lien permanent entre les services hospitaliers et les patients porteurs du COVID-19 ou susceptibles de l'être. Son accès est possible via un portail web dédié et sous Android et iOS et est uniquement réservé aux patients ayant pris contact avec les établissements de santé qui utilisent le service. Les médecins généralistes, SAMU et personnels de santé de l'AP-HP sont ainsi à même d'assurer un tel suivi.

L'application offre la possibilité d'échanger des informations administratives et médicales depuis chez soi avec les personnels de santé. Cet accompagnement peut être effectué tout au long du parcours de soins afin d'avoir un suivi à distance quotidien de son état de santé.

Covidom

Un télésuivi médical quotidien

Rappelons ici que l'accès à cette application n'est disponible que pour les patients ayant ris contact avec les services hospitaliers, médecins généralistes et SAMU qui utilisent déjà la plateforme.

Dans un premier temps, les professionnels de santé incluent le patient dans le processus en l'inscrivant et en l'aidant à se connecter à la plateforme. L'application Covidom permet ensuite au patient confiné à domicile de répondre à des questionnaires médicaux quotidiens pour assurer le suivi de la température ainsi que l'évolution des différents symptômes et l'état de santé global du patient. Ces questionnaires sont établis par des professionnels de santé, personnalisés selon les patients et peuvent comprendre des systèmes d'alerte selon les réponses données. La fréquence des questionnaires peut aussi varier selon la stratification du risque et la période d'incubation.

L'application patient est disponible sous iOS, Android et via un portail web sur n'importe quel appareil. Les professionnels de santé disposent d'un tableau de bord permettant de visualiser les indicateurs et niveaux d'alerte selon les patients. Les équipes soignantes sont à même de savoir comment le patient vit quotidiennement et s'il a besoin d'une attention particulière surtout en cas de fièvre et de complications respiratoires. Si le patient ne répond pas au questionnaire, le personnel soignant entre directement en contact avec le patient pour lui donner des consignes spécifiques.

En cas d'urgence immédiate, application ou non, il est demandé aux patients et à toutes les personnes de se mettre en relation avec le 15.
Comme évoqué dans le communiqué de l'AP-HP, ce service et cette application a pour « objectif d'assurer un télésuivi à distance des patients ne nécessitant pas une hospitalisation, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes, leur permettant de se consacrer sur les patients le nécessitant ».

Covidom : versions précédentes

Covidom est également disponible sur : Android
Covidom 2.1.3
Publié le 17/03/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Covidom