Raspberry Pi Imager

Télécharger Raspberry Pi Imager pour macOS

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.2 / Editeur : Raspberry Pi / Téléchargements : 59 (7 derniers jours)
Version : 1.2 / Editeur : Raspberry Pi / Téléchargements : 59 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Développé par la fondation Raspberry Pi, ce logiciel a tout pour plaire : installation rapide, guide étape par étape et la possibilité d'installer Raspbian ou LibreELEC. Il permet aussi de prendre en charge des micro-SD en toute simplicité sous macOS et de monter et installer rapidement un OS sur Raspberry Pi.
Publié par François Verrier, mis à jour le 16/03/2020

Que faire avec un Raspberry Pi ?

Avec le premier Raspberry Pi sorti en 2012, la fondation du même nom a pour but de proposer un matériel peu onéreux et qui permet de rendre simple et accessible l'apprentissage de l'informatique en milieu éducatif.

Grand comme une carte de crédit, le Raspberry Pi, désormais en version 4, est un nano-ordinateur monocarte qui intègre processeur, mémoire vive, solution graphique et toute la connectivité essentielle pour brancher un moniteur via HDMI, des périphériques via USB et un porte micro-SD sur lequel est monté le système d'exploitation.

Logo Raspberry Pi 4 Model B

S'il peut être utilisé comme un PC à part entière, le Raspberry est prisé pour le nombre impressionnant de projets, de bidouillages et de possibilités en termes de programmation, de robotique et de l'électronique grâce à son port GPIO à 40 broches. S'il est créé à l'origine pour faire entrer les bases de la programmation à l'école, le Raspberry Pi peut être transformé en solution domotique, en NAS, en serveur multimédia, en PC bureautique, en outil d'apprentissage pour les jeunes publics et tant d'autres possibilités.


Raspberry Pi Imager : que faire avec cet outil ?

L'installation d'un système d'exploitation sur le Raspberry Pi n'était pas l'étape préférée des néophytes. Si l'outil Installation d’un OS sur Raspberry Pi avec l’utilitaire NOOBS était bien pratique pour flasher sa carte SD et y installer un OS, la fondation a développé un outil encore plus facile à prendre en main : Raspberry Pi Imager.

Raspberry Pi Imager

Si nous avions la possibilité de récupérer l'image disque désirée et la flasher sur une carte SD, le souci principal est que cette opération est différente selon le système d'exploitation utilisé. Il fallait également trouver la dernière version de l'OS tant recherché et au mieux, l'installer avec un outil déjà simple et pratique comme Etcher.

Raspberry Pi Imager fait encore plus simple et permet de seulement de créer une carte micro-SD avec un OS fonctionnel en seulement trois clics et sans rien télécharger ni préparer au préalable.

Comment faire pour préparer sa carte SD ?

Sous macOS, la marche à suivre est simplissime bien que l'interface manque d'une traduction française pour le moment :

  • - Télécharger Raspberry Pi Imager ici ou via le site de l'éditeur puis installer le logiciel sur son Mac.

  • - Une fois le logiciel lancé, cliquez sur le bouton en dessous « Operating System » pour choisir le système à installer. Il est possible d'y installer Raspbian, LibreELEC, une distribution Ubuntu ainsi qu'une image de récupération EEPROM dédiée au Pi 4. Il est aussi possible de format sa carte SD u format FAT32 ou d'installer l'image disque IMG de son choix.
    Raspberry Pi Imager

  • - Sélectionnez ensuite la carte SD à flasher en cliquant sur Choose SD Card.
    Raspberry Pi Imager

  • - Une fois le système et la micro-SD prêts, il suffit de cliquer sur Write pour lancer le téléchargement, l'installation et la vérification de l'OS sur la carte SD.
    Raspberry Pi Imager

Si tout se passe bien, un message de confirmation permet de savoir si le flash s'est bien déroulé et que la carte peut être correctement éjectée et utilisée sur un Raspberry Pi.

Les systèmes et outils disponibles

Dans la version 1.2, Raspberry Pi Imager propose le téléchargement et l'installation de plusieurs OS :

  • - La dernière version de Raspbian, la distribution Debian adaptée à l'environnement Raspberry Pi.

  • - D'autres images de Raspbian comme Raspbian Lite et Full, le premier est sans environnement de Bureau et le second est fourni avec l'environnement et des applications additionnelles.

  • - Les dernières versions de LibreELEC, le système basé sur le lecteur multimédia open-source , anciennement connu sous le nom de XBMC. Des versions sont disponibles pour Raspberry Pi Zero/Pi 1, pour Pi 2/Pi3 ainsi que pour le Pi 4.

  • - Les distributions Ubuntu Core et Server 32-bits et 64-bits pour différentes versions du Raspberry Pi.

Notons également que Raspberry Pi propose le téléchargement individuel de Raspbian et de NOOBS.

Raspberry Pi Imager : versions précédentes

Raspberry Pi Imager 1.2
Publié le 16/03/2020
Télécharger
Version gratuite
Raspberry Pi Imager 1.2
Publié le 16/03/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Raspberry Pi Imager